.
SECRETS D’ITALIE

Comment réaliser une glace à l’italienne avec une sorbetière ?

Incontournable de l’été, la glace à l’italienne réveille toujours des souvenirs de gourmandise partagés entre amis ou en famille. Par son côté rafraîchissant et son onctuosité, elle plaît à tous, petits et grands, d’autant qu’elle se décline en une multitude de parfums. Traditionnellement, il faut une machine à glace pour préparer cette crème glacée maison mais on peut tout à fait la réaliser avec une sorbetière. Nous vous livrons quelques conseils pour réaliser facilement cette recette.

Les ingrédients pour 6 personnes

Pour réaliser une glace italienne simple : il vous faut 100 grammes de sucre, 30 cl de lait, 30 cl de crème liquide entière et 4 jaunes d’œufs.

Pour une glace à l’italienne au chocolat : comptez 160 grammes de chocolat noir, au lait ou blanc suivant vos envies. Et 500 grammes de coulis pour une glace à l’italienne aux fruits.

Et bien sûr une sorbetière dont vous placerez la cuve au congélateur au moins 24 heures avant de vous lancer dans la réalisation de votre recette.

La préparation étape par étape

  • Commencez par porter à ébullition le lait dans une casserole sur feu doux. Si vous avez choisi de réaliser une glace à l’italienne à la vanille, faites infuser la gousse, coupée en deux dans le lait.
  • Pendant ce temps, faites blanchir le sucre avec les jaunes d’œufs en les mélangeant bien.
  • Versez lentement le lait sur ce mélange sucre-œufs. Remuez puis remettez sur le feu doux pour faire cuire. Attention, ne le faites pas bouillir.
  • Une fois que la crème nappe la cuillère, enlevez du feu.

Conseil : Si vous souhaitez ajouter un parfum à votre glace (chocolat, arôme de fraises ou coulis de fruits rouges, zestes de citrons ou d’oranges, menthe), c’est le moment.

  1. Puis laissez refroidir au réfrigérateur.
  2. La dernière étape qui permet d’obtenir une glace onctueuse consiste à ajouter la crème fraîche au mélange lait-œufs et sucre. Si vous souhaitez obtenir une glace avec une texture très molle, vous pouvez également ajouter un blanc d’œuf battu en neige.
  3. Versez ensuite l’appareil dans la turbine de la sorbetière et laissez tourner pendant au moins 20 minutes pour obtenir une matière souple.

La dégustation

Vous pouvez déguster la glace à l’italienne immédiatement en la versant dans une poche à douilles munie d’une douille cannelée. La glace sera servie en spirale dans un cornet comme en Italie ou de petites verrines.
Si vous ne voulez pas goûter votre glace tout de suite, mettez-la au congélateur. Pas plus de deux à trois semaines car elles ne contiennent pas de conservateurs. Mais il vous faudra la sortir une dizaine de minutes avant dégustation et la travailler légèrement pour qu’elle retrouve son crémeux.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.