.
SECRETS D’ITALIE

Comment réussir sa pizza calzone ?

La calzone, qui signifie « pantalon » et non pas « chausson » en italien comme de nombreuses personnes sont amenés à le croire, est une pizza particulièrement appréciée en Italie. Son succès tient à la fois de sa forme si particulière mais également de la possibilité de garnir cette pizza comme bon vous semble. De même, sachez que les Italiens apprécient particulièrement cette pizza en antipasti, c’est-à-dire en petite bouchée à servir avant le repas. Mais quels sont les secrets pour réussir une délicieuse calzone ?

La réalisation de la pâte à pizza

Pour beaucoup de cuisiniers amateurs, réaliser une pâte à pizza semble insurmontable. Pourtant la recette de la pâte à pizza peut être très simple et ne nécessite que quelques minutes pour être mené à bien.

La pâte à pizza pour la calzone est exactement la même que n’importe quelle autre pâte à pizza. Mélangez votre farine avec de l’huile d’olive, de l’eau et de la levure délayée dans de l’eau tiède. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne soit plus collante. Placez la boule de pâte dans un saladier propre et sec et réservez pendant une trentaine de minutes.

La garniture

Pendant que votre pâte se repose, vous pouvez préparer les ingrédients qui entreront dans la composition de votre calzone.

Laissez libre cours à vos envies ou surprenez vos invités en plaçant dans votre pizza du jambon, des olives, de l’œuf, de la tomate, du thon, des champignons, des poivrons ou encore des aubergines grillées (il ne s’agit pas de mettre tous ces ingrédients dans votre pizza mais de sélectionner les ingrédients que vous préférez). Toutes vos envies sont réalisables avec la calzone.

Le montage et sa dorure

La différence entre une pizza classique et une calzone se situe tout d’abord au moment du montage. Il est préférable de recouvrir seulement la moitié de votre pizza avec de la sauce tomate puis de disposer vos ingrédients sur cette sauce. Repliez ensuite le côté sans sauce sur les ingrédients et fermez la pizza avec vos doigts ou avec une fourchette.

Pour que cette pizza soit bien dorée à sa sortie du four, battez un jaune d’œuf et enduisez votre pizza de ce jaune d’œuf avec un pinceau. Cela donnera un aspect esthétique irréprochable à votre calzone.

La cuisson de votre calzone

Les pizzas sont généralement cuites dans des fours très chauds pendant quelques toutes petites minutes. Mais dans le cas d’une calzone, la pâte et la garniture nécessite beaucoup plus de cuisson afin que tous les ingrédients soient bien cuits. N’hésitez donc pas à placer votre calzone pendant 15 à 20 minutes au four à 210° (thermostat 7) afin d’obtenir une calzone parfaite.

Nos autres pizzas :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies