.
SECRETS D’ITALIE

Salades froides ou chaudes ?

Pour proposer une entrée gourmande et surtout facile à faire, on ne peut pas passer à côté de la salade. Ou plutôt les salades tant les combinaisons sont variées. Des salades qui plairont à tous, amateurs de produits carnés ou végétariens, adeptes du sucré-salé ou de la tradition culinaire…Si le plus souvent, la salade est servie froide, vous pouvez aussi choisir de préparer une salade chaude ou tiède. Quelques exemples de recettes de cuisine à inscrire d’urgence dans votre carnet.

Les salades froides, tout à la fois classiques et originales

Rafraîchissantes, riches de saveurs et de couleurs, les salades froides se déclinent en une multitude de versions pour tous les appétits et toutes les envies.

A base de salade verte : laitue ou roquette, scarole ou mâche, assaisonnée d’une sauce vinaigrette associant vinaigre balsamique ou jus de citron et huile d’olive, quelques dés de mozzarella ou des copeaux de parmesan et le tour est joué. La salade verte peut être aussi le nid pour accueillir une salade Grand Tradizione aux petits artichauts violets ou encore une salade caprese aux poires. Et pourquoi n’essayeriez-vous pas l’étonnante salade de roquette aux figues, jambon cru et mozzarella ?

Déclinaison de salade caprese : la véritable salade caprese se compose des tranches de tomates alternées avec des tranches de mozzarella. On y ajoute quelques feuilles de basilic, sel et poivre et un filet d’huile d’olive. Mais la salade caprese peut se décliner en une multitude de versions en mariant des ingrédients frais, croquants, ou originaux.

Salades Froides Ou Chaudes ? - Galbani
Sedanis avec du Jambon Fumé, des Champignons, et des Petits PoisJe découvre

Faites-vous donc plaisir avec une salade caprese aux carottes, aux asperges, au pesto, aux légumes et anchois ou à l’espadon pour les amateurs de poisson. La saveur des poivrons s’associe bien avec celle de la mozzarella dans la salade caprese de Lucanie. Quant aux pommes de terre, elles peuvent aussi entrer dans la composition d’une salade caprese avec des œufs.

Et si vous appréciez particulièrement les mélanges sucrés-salés, la salade caprese est délicieuse avec des fruits, avec des abricots, à la pastèque, aux poires ou encore aux agrumes.

L’incontournable salade de pâtes : là encore les idées ne manquent pour varier les préparations et faire de votre salade de pâtes une véritable ronde des saveurs et des couleurs. Salade fraîche de pâtes où le rouge est apporté par les tomates cerises et le vert par le basilic, pennettes aux deux fromages qui associe ricotta et mozzarella. On retrouve aussi la ricotta dans la salade de farfalles au jambon cru et à la roquette.

Les salades chaudes, pour se réchauffer en hiver

Eh oui, les salades se déclinent aussi en chaud. Tout aussi faciles à réaliser que les salades froides, elles se veulent réconfortantes. La salade chaude de macaronis passe au four avant d’être servie, la salade chaude de pommes de terre, fèves et quartiers de mozzarella allie le froid et le chaud comme d’ailleurs la salade de poulet où le mascarpone chaud nappe la préparation.
Enfin, dans la salade de mozzarella panée, les billes du fromage italien, habillées de chapelure, sont frites avant d’être ajoutées au mélange de roquette, tomates, avocat et melon.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.