.
SECRETS D’ITALIE

Salades sucrées ou salées ?

Gourmande, fraîche et facile à réaliser, la salade est l’un des incontournables de la cuisine italienne. Dégustée seule ou en accompagnement et à base d’ingrédients simples, elle se décline en de multiples variantes, de la salade caprese à la traditionnelle salade de pâtes. Version sucrée ou salée, elle fera toujours plaisir à tous vos convives. Découvrez nos recettes de salades à préparer en un tour de main

Les salades salées

A base de salade : on peut se lancer dans la préparation d’une jolie salade caprese maxi à base de laitue ou encore une salade de mozzarella gran tradizione aux petits artichauts violets couchés sur un lit de roquette.

A base de pâtes : les petites pâtes creuses du type macaronis, farfalles, pennes, fusilli s’adaptent parfaitement à la préparation de délicieuses salades. Il suffit de les cuire dans un grand volume d’eau, de les égoutter et de les refroidir sous l’eau froide. Alors laissez libre cours à votre imagination ou inspirez-vous de nos quelques propositions. Ainsi, la salade de pâtes à la mozzarella, aux tomates cerise et aux câpres sera simplement assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. La salade à la ricotta, au jambon cru et à la roquette pourra être saupoudrée de quelques copeaux de parmagiano reggiano. Quant à la salade froide aux olives noires et poivron, elle ravira les amateurs de cuisine méditerranéenne tandis que la salade de pennettes aux deux fromages enchantera les végétariens.

Avec de la mozzarella : La salade caprese, traditionnellement réalisée à base de tomates, de mozzarella di bufala, d’huile d’olive et de basilic, peut elle aussi se décliner en de multiples versions salées, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Essayez donc la salade caprese aux asperges, rehaussée d’origan. Ou bien encore la caprese aux légumes, courgettes, carottes et poivrons découpés en lamelles, et aux anchois.

Les amateurs de poissons apprécieront aussi la salade caprese à l’espadon ou la salade de thon, mozzarella et poivrons.

Les salades sucrées

Pour un repas original, c’est surtout la salade caprese qui va pouvoir s’enrichir de saveurs sucrées. Et ce grâce aux différents fruits d’été ou d’hiver qui se marient merveilleusement bien à la mozzarella. Ainsi, les petits ballotins d’été associent le melon au jambon cru et à la mozzarella. Tout comme les mozzatini à l’italienne où le melon et la mozzarella sont présentés en boules. La salade estivale de mozzarella mélange figues, roquette et jambon pour une entrée toute en fraîcheur. Mais on peut aussi préparer une salade caprese à la framboise, aux abricots, aux poires, à la pastèque ou encore aux agrumes, assaisonné d’un jus de citron.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies