.
SECRETS D’ITALIE

Avec quelles sauces accompagner votre antipasti ?

Emblème de la cuisine italienne, l’antipasti est une petite bouchée habituellement servie en apéritif avant le repas composé des bons plats traditionnels, tels que pâtes et pizzas. Célèbre pour sa gourmandise, il peut être aussi bien cuisiné à base de légumes, de fromage, de charcuterie que de poisson et de fruits de mer. Afin de décupler sa saveur et de sublimer sa dégustation, on l’agrémente souvent d’une marinade ou d’une sauce. Parmi les meilleures recettes, la marinade à l’huile d’olive et le pesto s’instituent comme les grands classiques.

La marinade à l’huile d’olive

Facile à préparer, la marinade à l’huile d’olive est idéale pour intensifier la saveur des antipasti aux légumes, dont elle améliore également la conservation, comme par exemple, les cœurs d’artichaut, les aubergines, les courgettes et les poivrons grillés. Elle se révèle également succulente pour confire des petites boules de mozzarella au lait de vache. Lors de la dégustation, on égoutte les aliments marinés et on les sert simplement. Ils peuvent être joliment déposés sur un plat ou comme pour le cas des billes de mozzarella présentés sous forme de brochettes avec une tomate cerise.

Avec Quelles Sauces Accompagner Votre Antipasti ? - Galbani
Bruschetta de tomates cerises, pesto et mozzarellaJe découvre

Pour cuisiner la marinade, on mélange de l’huile d’olives, du citron ou du vinaigre balsamique, de l’ail et des herbes aromatiques. Particulièrement savoureuse, elle peut être saucée avec des tranches de pain ou des gressins.
Comme dans quelque région italienne, vous pouvez présenter en apéritifs, quelques copeaux de parmesan et de jambon ainsi qu’une coupelle d’huile d’olive qui peut être dégustée, en toute simplicité avec une tranche de pain frais.

La sauce pesto

Mais la sauce italienne de référence en matière d’antipasti, est sans conteste le pesto. Idéale pour accompagner les recettes végétariennes, elle sublime également, grâce à sa saveur douce, tous les autres types d’antipasti, notamment ceux à base de mozarella di bufala ou de jambon.

La sauce pesto se cuisine traditionnellement en mixant des feuilles de basilic, des pignons, de l’ail, de l’huile d’olive et du parmesan. Elle peut être dégustée à côté de l’antipasti ou faire partie intégrante de sa recette notamment dans le cas d’une bruschetta italienne.

La sauce pesto se décline également en de multiples recettes originales, toutes plus bonnes les unes que les autres, comme la préparation de pesto rosso avec des tomates séchées ou le pesto à la roquette, à la coriandre, au petit pois ou encore à la pistache.

Selon les goûts, d’autres sauces peuvent également magnifiquement bien accompagner un antipasti, comme une bonne sauce tomate maison ou la célèbre sauce cocktail.

Nos recettes d’antipasti :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.