.
SECRETS D'ITALIE

Tout savoir sur la salade Caprese

La salade Caprese, qui tire son nom de l’île de Capri de laquelle elle est originaire, est connue dans le monde entier pour sa simplicité et son goût rappelant immédiatement les saveurs de l’Italie et de l’été. Mais cette salade gorgée de soleil et bien plus qu’une simple salade tomate mozzarella, elle est une véritable vitrine de l’Italie et reste célèbre plus de soixante ans après sa création.

La recette originale de la salade Caprese

La salade Caprese est une salade qui possède des saveurs qui nous transportent immédiatement vers la péninsule italienne.

Cette salade se compose de mozzarella, de tomates fraîches, de basilic et d’un filet d’huile d’olive. Rien de bien compliqué apparemment. Mais tout dans cette salade est étudié pour lui donner un supplément d’âme. Ainsi, la présentation originale de la salade se fait soit en rosace soit en ne découpant qu’en partie la tomate puis en insérant dans les interstices les tranches de mozzarella et le basilic.

Les couleurs de cette salade sont également étudiées afin de rappeler les couleurs du drapeau italien. Ainsi on retrouve le rouge pour la tomate, le blanc pour la mozzarella et le vert pour le basilic. En regardant de haut votre salade Caprese vous comprenez de suite que vous êtes en Italie. Et les saveurs de cette salade sont encore plus intenses avec des produits récoltés ou fabriqués en Campanie dans la région d’origine de la salade. Choisissez par exemple des tomates du Vésuve, de la Mozzarella di Bufala et de l’huile d’olive du Cilento pour sublimer votre préparation.

L’histoire de la salade Caprese

Cette salade d’apparence très simple possède une histoire des plus originales puisqu’elle n’a pas été créée pour un Italien mais pour un ancien roi d’Egypte.

Après un coup d’Etat militaire dans son pays en 1952, le roi Farouk d’Egypte est contraint de s’exiler. Pour son exil, il choisit l’Italie et passe quelques jours sur la petite île de Capri. Il séjourne alors à l’hôtel Gatto Bianco qui est l’un des hôtels les plus en vue de l’époque.

Après une petite baignade matinale, l’ancien roi d’Egypte revient à l’hôtel et demande au chef de l’époque qu’un plat très frais lui soit servi. Le chef retourne en cuisine et constate qu’il possède dans son garde-manger quelques produits régionaux délicieux. Il compose donc pour l’ancien roi une salade avec de la tomate, de la mozzarella, du basilic et un filet d’huile d’olive. La salade Caprese est née !

Suite à cet évènement, la salade deviendra populaire dans toute l’Italie et très vite dans le monde entier.

Nos autres salades Caprese :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.