.
SECRETS D’ITALIE

Quels sont les secrets d’un bon tiramisu ?

Le tiramisu est aujourd’hui l’un des desserts italiens les plus appréciés. Avec son délicieux goût de café mêlé à l’onctuosité du mascarpone, le tiramisu est un dessert exceptionnel à condition qu’il soit parfaitement réalisé. Et pour y arriver, nous vous donnons les secrets d’un bon tiramisu.

Des ingrédients de qualité

Le secret de base pour un tiramisu haut de gamme repose dans la qualité des ingrédients que vous allez placer dans votre dessert.

Choisissez des œufs de poule élevés en plein air afin que les jaunes aient plus de goût. Le choix des biscuits cuillers est également important car ils doivent encore se tenir et ne pas s’effriter lorsqu’ils seront imbibés dans le café. Ce dernier aussi doit être choisi avec précaution afin d’offrir à votre dessert de la force et du caractère. Le cacao qui recouvre votre dessert devra de préférence être un cacao assez fort en chocolat afin de pouvoir compléter les saveurs du café et apporter de la gourmandise à votre tiramisu. Enfin, et c’est bien là le plus important, le mascarpone Galbani est l’ingrédient indispensable pour un tiramisu de haut vol. Ce fromage italien vous offrira le côté onctueux que vous recherchez en mangeant un tiramisu.

L’imbibage et la fraîcheur : deux éléments cruciaux de votre tiramisu

La réussite d’un tiramisu repose sur deux étapes fondamentales : l’imbibage des biscuits et la réfrigération de votre dessert.

Même si une discorde entre les puristes du tiramisu fait rage pour savoir s’il faut utiliser des biscuits cuillères ou des biscuits types boudoirs dans le dessert, tous s’accordent pour dire que l’imbibage du biscuit est très important. En effet, un imbibage trop rapide aura pour effet de ne pas avoir assez pris le goût de café mais un trempage trop long rendra vos biscuits mous et peu agréables en bouche. Il faut donc tenter de tremper vos biscuits une seconde sur une face puis une seconde sur l’autre face. Grâce à cette méthode simple, vos biscuits seront délicieux.

Autre élément important, le temps de pause au réfrigérateur. Après avoir réalisé le montage de votre dessert, vous devez faire reposer votre tiramisu au réfrigérateur. Le temps de pause recommandé est de 4 à 12 heures (vous pouvez le laisser un peu moins si vous êtes très pressé mais votre tiramisu sera moins pris). Attention à bien consommer votre tiramisu dans les 48 heures suivant la réalisation du dessert. En effet, la présence d’œufs crus peut engendrer la prolifération de bactéries comme la listéria après deux jours dans le réfrigérateur. Si vous devez préparer un tiramisu que vous dégusterez une semaine plus tard, n’hésitez pas à le congeler. Cela ne dénaturera pas votre dessert.

Ces quelques secrets vous permettront de faire de votre tiramisu un dessert d’exception. Mais n’oubliez pas qu’avec le tiramisu vous pouvez toujours vous écarter de la recette originale et procéder à quelques fantaisies comme l’insertion de chocolat fondu sur vos biscuits ou de fruits rouges dans votre crème.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies