.
SECRETS D’ITALIE

Quels sont les secrets d’une bonne panna cotta ?

La panna cotta est un dessert d’origine italienne particulièrement apprécié car il peut se déguster en toute saison. Pas très difficile à réaliser, la panna cotta renferme tout de même quelques secrets afin d’obtenir une bonne consistance et un goût délicieux.

La base de la panna cotta : les produits laitiers

Le premier secret pour une panna cotta bien réussie repose dans le choix des produits laitiers qui vont être utilisés lors de la préparation.

La recette originale se compose uniquement de crème liquide qui est sucrée puis chauffée. Cependant, de nombreuses recettes propose aujourd’hui de réaliser la panna cotta en faisant un moitié-moitié entre la crème liquide et du lait. La présence du lait a l’avantage d’alléger la préparation par rapport à une panna cotta faite entièrement de crème liquide. C’est une question de goût !

Certaines panna cotta vont même être réalisé à partir de crème fraîche et de yaourt nature qui sera ajouté hors du feu. Cette recette sera plus acide que la recette originale mais peut se marier parfaitement avec des produits très sucrés.

La consistance de la panna cotta

Le deuxième secret pour que votre panna cotta soit un succès repose dans le choix et la quantité du gélifiant. Quel que soit le gélifiant choisi, il ne faut pas en mettre trop dans votre préparation. La panna cotta n’a pas vocation à être solide mais elle doit plutôt avoir un aspect tremblant. Veillez donc à ne pas avoir la main trop lourde sur votre gélifiant.

Dans la recette d’origine, le gélifiant utilisé est tout simplement de la gélatine. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un gélifiant naturel comme l’agar-agar. Attention néanmoins à l’utilisation de ce dernier car son pouvoir gélifiant est très fort. 1 ou 2g suffiront pour faire tenir un demi-litre de liquide.

Le choix de la présentation

Le dernier secret d’une panna cotta réussie tient dans sa présentation. Ce choix se fera principalement selon l’intention que vous voulez donner à votre dessert.

Si vous souhaitez faire un dessert convivial que l’on partage en famille ou avec des amis, optez pour une présentation dans un grand saladier ou dans un plat. C’est ainsi que la panna cotta est traditionnellement servie dans son Piémont d’origine en Italie.

En revanche, si vous souhaitez préparer un dessert plus moderne, vous pouvez choisir de servir votre panna cotta dans des verrines. Ainsi, vous pouvez personnaliser le coulis qui accompagne chacune de vos panna cotta en fonction de vos invités.

La panna cotta est un dessert simple à réaliser mais qui renferme tout de même de nombreux secrets !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies