.
SECRETS D’ITALIE

Top 10 des recettes au gorgonzola

Une explosion de saveur

Fromage au lait de vache à pâte persillée produit en Italie, le gorgonzola est unique par sa saveur particulière et son onctuosité. De par son côté crémeux, il est facile à intégrer dans des recettes. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures préparations réalisées avec du gorgonzola.

La pizza épinards quatre fromages

Le gorgonzola, la mozzarella, le gruyère et le parmesan (à saupoudrer en fin de cuisson) se marient bien dans cette pizza végétarienne. Le gorgonzola s’accorde aussi très bien avec des oignons, blancs ou rouges, sur une pizza que vous parsèmerez de roquette, de basilic ou de chicorée, de quelques cerneaux de noix et d’olives noires.

Inspirez-vous également de notre recette de pizza aux poivrons, aux oignons et au gorgonzola pour surprendre vos convives. Vous pouvez aussi laisser parler votre créativité et réunir sur votre pâte à pizza vos ingrédients préférés. Finissez par des morceaux de fromage persillé et de mozzarella pour obtenir un plat à la fois onctueux et savoureux.

Les pâtes au gorgonzola

Avec des épinards, des noix et des poires, des aubergines, du chou, ou encore de la ricotta et des dés de jambon, le gorgonzola se fait crémeux pour accompagner toutes vos pâtes. Essayez sans attendre les penne aux légumes croquants et à la sauce au gorgonzola. Ou bien laissez-vous tenter par les pâtes à la ricotta et au gorgonzola.

Vous pouvez aussi opter pour des tagliatelles. Ces pâtes en forme de long ruban se mangent traditionnellement en Italie avec des sauces crémeuses à base de fromages. Elles se nappent facilement de l’assaisonnement préparé, ce qui assure une dégustation parfaite.

La quiche gorgonzola et poireaux

Faites cuire les légumes coupés en rondelles dans un peu d’huile d’olive ou dans du beurre, de manière à obtenir une fondue de poireaux. Sur une pâte brisée ou feuilletée, mélangez le gorgonzola aux œufs et à la crème. Régalez vous avec cette quiche !

Champignons, potirons, courgettes ou encore tomates : de nombreux légumes pourront être sublimés par le gorgonzola au fil des saisons. À vous de choisir !

Le risotto au gorgonzola

En fin de cuisson, le gorgonzola, associé au parmesan, va apporter le fondant au risotto. Essayez cette combinaison de fromages italiens dans un risotto au gorgonzola et safran. Ou encore le mélange plus audacieux du risotto au gorgonzola avec un coulis de fruits rouges.

À la recherche d’une idée de plat original simple à cuisiner ? Partez à la découverte du véritable risotto milanais. Cette spécialité met en valeur le gorgonzola, le Grana Padano, un autre fromage italien incontournable, et le safran. Accompagnez cette préparation d’un filet de poulet ou de poisson.

Les gnocchis au gorgonzola

Le gorgonzola entre dans la recette de base des gnocchis mais vient aussi les gratiner lorsqu’ils passent au four. Il peut être cuisiné avec du speck ou bien mélangé à du mascarpone.

Le steak au gorgonzola

Le fromage italien se marie très bien avec la viande rougesteak, pavé ou filet de bœuf. Mais aussi avec le filet de veau ou une escalope de volaille. Il vous suffit de faire fondre au bain-marie une tranche ou des morceaux de gorgonzola. Vous pouvez autrement déposer le fromage sur la viande bien chaude.

La petite histoire :

Le gorgonzola est un fromage italien fort en caractère qui existe depuis le IXe siècle. Il est fabriqué dans les régions de Lombardie et du Piémont. Il a obtenu une AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 1996. Vous trouvez du gorgonzola doux et piquant. Ce dernier, appelé “Piccante”, est affiné pendant au minimum 90 jours.

Le velouté de potiron

Le gorgonzola, coupé en cubes, apporte la touche finale au velouté. Vous pouvez aussi l’intégrer à un velouté aux asperges pour une soupe toute douce et riche en goût.

Le tiramisu au gorgonzola et aubergines

Le tiramisu se décline aussi en version salée. Dans cette recette, le gorgonzola se mêle au mascarpone pour encore plus de saveur. Ce grand classique de la cuisine italienne se réalise aussi avec des noix.

Il existe de nombreux antipastis réalisés avec ce délicieux fromage persillé. Des feuilletés aux toasts au gorgonzola, en passant par les avocats farcis et les crostini végétariens, vous avez le choix !

Mille-feuilles de pommes de terre et gorgonzola

Ce plat de résistance ravira toute la famille. Très facile à réaliser, il accompagnera une viande ou bien d’autres légumes tels que les courgettes ou les tomates farcies.

Choux farcis à la crème de gorgonzola

Bousculez  les codes avec ces petits choux garnis d’une crème chantilly additionnée de gorgonzola. L’association d’un mets sucré avec ce fromage au goût si caractéristique fait souvent sensation. Les Italiens le dégustent même avec des morceaux de poires ou de figues.

Simples à réaliser et gourmandes, ces 10 recettes à base de gorgonzola égaient vos menus. Vous pouvez vous en inspirer pour créer des plats personnalisés en fonction des saisons ou du contenu de votre réfrigérateur. Crémeux et goûteux, ce fromage iconique se savoure de l’entrée au dessert. De quoi vous régaler en famille ou entre amis !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.