.
SECRETS D’ITALIE

Top 5 des meilleurs desserts italiens

Une fin de repas à l'italienne

Une fin de repas à l'italienne

Difficile de parler de gastronomie italienne sans évoquer la multitude de desserts qu’elle offre. Chaque région a sa spécialité culinaire et pâtissière.

Certaines pâtisseries ne sont servies qu’en période de fête, comme les struffoli par exemple, qui sont originaires de Naples.

L’équipe Galbani vous présente le top 5 des meilleurs desserts italiens même s’il est difficile de n’en choisir que 5.

Nous allons donc vous présenter notre top 5, mais avec un petit bonus spécial Noël napolitain.

On connait l’Italie pour ses pâtes, ses pizzas et autres plats indissociables de la péninsule. Mais l’Italie est aussi connue pour ses desserts qui conjuguent gourmandise et découverte de saveurs. Partons explorer ce monde de douceurs avec le top 5 des meilleurs desserts italiens.

Le Tiramisu

On ne peut évoquer l’Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
Le tiramisu peut aussi se décliner en une multitude de versions qui mettent en valeur les fruits frais de toutes les couleurs, le chocolat ou les épices. On peut aussi le servir glacé avec ses pommes fondantes et un sablé breton, ou bien au parfum des îles.

La Panna Cotta

Littéralement « crème cuite » en italien, la panna cotta se veut un dessert simple, frais et délicat. Et surtout tout doux. Ce dessert gélifié réalisé à base de crème liquide, le plus souvent aromatisée à la vanille, se présente traditionnellement accompagné de son coulis de fruits rouges, d’une compotée de fruits d’automne ou, pour les plus gourmands, d’une sauce au chocolat. Mais on peut réaliser une version plus exotique aux framboises, coco et citron vert ou plus originale avec son tartare de fraises tomates.

La Cassata sicilienne

Traditionnellement servi pour Pâques, ce délicieux gâteau à base de Ricotta est recouvert d’un glaçage blanc garni de fruits confits qui apportent de la couleur. A l’intérieur on trouve une génoise parfumée au Marsala et une crème de Ricotta à la vanille agrémentée d’écorces d’oranges et de citrons confits. A déguster sans modération tout au long de l’année. Pour varier les plaisirs, vous pouvez préparer une étonnante cassata sicilienne façon trifle.

Les Cannoli

Ces petits gâteaux originaires de Sicile se présentent sous formes de petits rouleaux de pâte croustillante aromatisée au Marsala et à la cannelle et garnis de crème à la Ricotta. La touche finale est apportée par les pépites de chocolat ou les cerises confites qui viennent se poser délicatement sur la crème à la Ricotta.

Le Panettone

Haute et grosse brioche fourrée de raisins secs et de fruits confits, originaire de Lombardie, que l’on retrouve sur toutes les tables italiennes au moment des fêtes de Noël. Aujourd’hui, on la trouve déclinée au chocolat. Pour en faire un dessert divin, associez votre panettone avec une crème de Mascarpone et des copeaux de chocolat.

Nous allons faire un détour par Naples, capitale de la Campanie au sud-ouest de l’Italie, et vous présenter sa recette non pas de napolitain, mais de struffoli.

Le struffoli, spécialité napolitaine, est un incontournable dans la ville de Naples. On dit que ces délicieuses petites boules frites enrobées de miel auraient été importées par les Grecs.

Le struffoli fait partie des pâtisseries traditionnelles incontournables, servies au moment de Noël chez les Napolitains.

Galbani vous livre sa meilleure recette de struffoli. Suivez le chef !

Recette des Struffoli en 9 étapes

Traditionnellement servies pour les fêtes de fin d’année, ces boules de sucres font partie intégrante de Noël à Naples.

Pour 6 à 8 invités, prévoyez : 240 g de farine, 2 œufs entiers, 40 g de sucre, 40 g de beurre, 2 cuillères à soupe de marsala, ou de limoncello ou n’importe quel alcool italien, 1 cuillère à café de levure chimique, 180 g de miel d’acacia ou autre, des fruits confits, et des petites boules de sucre argenté ou de toutes les couleurs.

  1. Mélangez la farine, le sucre, et la levure chimique ;
  2. Dans un autre saladier, battez les œufs avec le beurre puis versez l’alcool ;
  3. Mélangez les 2 préparations jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Faites une boule, filmez-la et placez-la  au frigo pendant 2 heures minimum ;
  4. Le temps de repos terminé, aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, faites des bandes fines, coupez des carrés, et formez des petites boulettes de 5 mm de diamètre ;
  5. Faites bouillir votre huile de friture et mettez vos boulettes à frire, elles doivent être dorées et non brulées !
  6. Dans une petite casserole, faitez tiédir le miel, et trempez vos struffoli ;
  7. Posez les struffoli sur une assiette en les superposant, comme pour former une pyramide ;
  8. Décorez avec les fruits confits ;
  9. Laissez reposer 2 à 3 heures et dégustez-les !

L’astuce Miamissimo

Si vous n’êtes pas fan de fruits confits ou tout simplement pour varier les plaisirs, des amandes, noisettes ou pistaches concassées font délicieusement l’affaire !

Ces struffoli se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Laissez-vous séduire par nos recettes sucrées

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.