.
SECRETS D’ITALIE

Top 5 des recettes avec du Parmesan

Fromage italien à pâte cuite non pressée, le Parmigiano Reggiano (parmesan en français) est fabriqué à base de lait de vache et bénéficie d’une appellation d’origine protégée depuis 1996. Fromage phare de la grande famille des fromages à pâte granuleuse, il se présente souvent râpé. Ce qui en fait un fromage facile à intégrer dans de nombreuses idées de recettes italiennes. Voici notre top 5 des meilleures recettes.

Aubergine à la parmesane

Le parmesan, de par sa saveur marquée, se marie très bien avec des légumes. Et en particulier avec les aubergines. Véritable recette traditionnelle en Italie, les aubergines à la parmesane alternent les couches de tranches d’aubergines, un légume typiquement méditerranéen, qui seront frites dans de l’huile chaude, les tomates, ail et oignons, la mozzarella, et le Parmiagiano Reggiano en quantité.

Les tuiles au parmesan

Très faciles à réaliser, ces tuiles au parmesan se dégustent à l’apéritif, accompagnées de jambon cru ou d’un verre de vin blanc. Pour les réaliser, il suffit de déposer une cuillerée de parmesan râpé sur un papier sulfurisé à passer dans un four chaud pendant trois minutes. On peut aussi les déguster avec un caviar d’aubergines et une purée de pommes de terre.

Les pâtes ricotta au pesto et au parmesan

Dans ce plat, on retrouve toutes les saveurs de l’Italie réunies. Des ingrédients qui en font une recette gorgée de soleil. Pour cette recette, on peut indifféremment utiliser des tagliatelles ou des spaghettis qui seront nappées d’une sauce chaude préparée à base du pesto fait maison mélangé au parmesan râpé qui seront eux-mêmes incorporés à la ricotta fouettée. A déguster sans modération accompagné de filets de poulet grillés.

Le risotto aux champignons

Pas de bon risotto sans parmesan qui, ajouté en fin de cuisson, apporte le crémeux, le fondant et l’onctuosité. Réalisé avec des champignons frais, ce risotto se déguste en plat principal. On peut lui ajouter de la chair à saucisse, ou encore des morceaux de poulet ou des lardons pour des versions moins végétariennes.

Le tiramisu tomates basilic parmesan

Eh oui, le tiramisu existe aussi en version salée qui aura, comme la version sucrée, le mascarpone comme ingrédient de base mélangé aux jaunes d’œufs et au parmesan râpé. Cette recette originale, pleine de saveurs, constituera une entrée toute en fraîcheur. On pourra décliner cette recette de tiramisu au parmesan avec des tomates confites, présenté en petites verrines, ou avec coppa et pignons de pin.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies