.
SECRETS D’ITALIE

Top 5 des salades Caprese

La salade Caprese est devenue aujourd’hui l’un des monuments de la gastronomie italienne. En seulement 60 ans d’existence, cette salade à la tomate, à la mozzarella, au basilic et à l’huile d’olive a déjà séduit les papilles des gastronomes du monde entier grâce à sa simplicité et à ses saveurs ensoleillées. Mais il est possible de revisiter légèrement ou plus largement cette salade afin de lui donner des goûts nouveaux qui seront au moins autant appréciés que les originaux. Exemples avec 5 de nos meilleures recettes de salades Caprese !

La salade Caprese au concombre

Commençons ce tour d’horizon de la salade Caprese par une très légère revisite. Vous le savez la recette originale consiste à alterner une rondelle de tomate avec une rondelle de mozzarella le tout surplombé de basilic frais et d’un filet d’huile d’olive.

Ici la recette est similaire mais vous alternerez en plus avec une rondelle de concombre ce qui donnera une rondelle de tomate puis de la mozzarella et enfin du concombre. Vous pouvez disposer cette salade Caprese en petite tourelle que vous ferez tenir à l’aide d’un pic. L’assaisonnement au basilic et à l’huile d’olive reste le même que la salade originale. Avec le concombre vous apportez une touche de fraîcheur supplémentaire à votre salade tout en reproduisant à la perfection le drapeau italien.

La salade Caprese aux poivrons

Et si nous remplacions la tomate de la salade Caprese par un légume d’été tout aussi ensoleillé ? C’est possible avec le poivron. Que ce dernier soit jaune, vert ou rouge, il s’accordera à merveille avec la mozzarella.

Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser toute la gamme de poivrons pour cette entrée. Découpez les poivrons en fines lamelles et disposez-les au fond de l’assiette. Placez les rondelles de mozzarella sur les poivrons et assaisonnez avec de l’huile d’olive et du basilic.

Salade caprese aux légumes et aux anchois

Place maintenant à une salade un peu plus fournie que les précédentes. Dans cette salade, nous allons associer la mozzarella avec le poivron mais aussi avec la courgette et l’anchois.

Pour réaliser cette salade, c’est très simple. Découpez tous vos légumes en fines lamelles. Déposez ensuite deux anchois dans le fond d’une assiette et entourez-les avec votre mozzarella découpée en rondelles. Garnissez le tout avec vos légumes fraîchement coupés. Et n’oubliez pas d’ajouter un filet d’huile d’olive.

Salade Caprese aux figues

Une recette encore plus originale à présent puisque nous allons préparer une salade Caprese avec un fruit : la figue.

Pour réaliser cette salade qui surprendra vos invités, il vous suffit de placer au fond d’une assiette de la roquette puis de disposer dessus de la mozzarella en tranches et quelques quartiers de figues fraîches. Terminez le dressage en ajoutant de fines tranches de jambon de Parme et régalez-vous.

Salade Caprese aux abricots

Si l’on garde ici le visuel global de la salade Caprese d’origine, le goût sera singulièrement modifié grâce à la présence d’abricots.

La préparation de la recette est très simple puisqu’il vous suffit de découper votre mozzarella et vos abricots en tranches. Lorsque cela a été réalisé, disposez en alternance une tranche d’abricot et une tranche de mozzarella. Vous pouvez accompagner le tout d’une salade.

Pour encore plus de fraîcheur, cette salade estivale peut être réalisée en remplaçant les abricots par de la pastèque.

Quelle que soit la forme, avec la salade Caprese vous êtes assurés de passer un moment délicieux et rafraîchissant.

Nos autres salades Caprese :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies