.
SECRETS D’ITALIE

Tout savoir sur les Antipasti

Le terme « Antipasti » signifie « avant les pâtes » et est au cœur de la gastronomie italienne depuis l’antiquité. Les antipasti sont servis avant les pâtes, ou le plat de résistance, aussi, ils font office de mises en bouche, ou d’entrées en proposant différentes saveurs.

Les stars des antipasti restent les légumes du soleil; courgettes, tomates, aubergines, poivrons mais les fromages, la charcuterie et les fruits de mer y ont aussi une place de choix.

Comment les servir ?

Antipasti froids : En été, vous régalerez vos convives avec de succulentes assiettes froides. Réalisez des bruschettas gourmandes à la mozzarella et aux tomates pour enchanter vos convives ou, opter pour  des roulés alla il Gusto pour plus de douceur.

Antipasti chauds : A vous les aubergines grillées au parmesan, les crevettes frites, les roulés d’aubergines à la mozzarella, ou encore les fameux arancinis ! Tout autant d’antipasti gourmand pour le plaisir des yeux et des papilles.

Pour les végétariens : Avec les antipasti, vous disposez d’une multitude de recettes végétariennes à la fois faciles à réaliser et savoureuses. Préparez des tartines surmontées de beaux légumes grillés, courgettes, aubergines ou de délicieux poivrons farcis au fromage sans oublier les tomates farcies à la ricotta et au basilic.

Pour les garnir

Les antipasti c’est l’occasion de déguster de la bonne charcuterie et des fruits de mer en les associant avec des légumes ou des fromages italiens.

Les fromages : Mozzarella, Gorgonzola ou encore Ricotta seront de précieux alliés dans votre préparation car ils s’associeront avec les autres ingrédients pour plus de saveurs.

La charcuterie : Vous pouvez aussi décider de proposer sur une belle ardoise une sélection de fromage, dans un plat vos légumes grillés, et sur une assiette, votre charcuterie. Les bouchées de mozzarella et de lard fumé, les boulettes de saumon à la mozzarella, les chaussons farcis à la ricotta et au jambon cuit viendront compléter vos antipasti.

Les fruits de mer : Mettez les calamars à l’honneur en les accompagnants de poivrons ou de courgettes. Vous pouvez aussi composée une assiette de fruits de mer uniquement arrosés d’un filet d’huile d’olive.

Avec les antipasti vous avez des recettes à la fois simples et efficaces. Ils ne nécessitent pas forcément de cuisine et peuvent être préparés à l’avance. Utilisez des bocaux de légumes à l’huile d’olive et aux aromates, pour encore plus de facilité. En amuses bouches, en apéritif dînatoire ou en entrée, les antipasti remporteront les suffrages de vos convives.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.