.
SECRETS D'ITALIE

Toutes les astuces pour ne pas rater sa panna cotta au mascarpone

La panna cotta est un délicieux dessert italien aussi connu et consommé que le tiramisu. Très facile à réaliser, ce dessert est rafraîchissant car il s’accompagne le plus souvent de coulis de fruits rouges ou de compotées de fruits frais, voire d’un caramel ou de chocolat. Préparée à la base avec de la crème fraîche, vous pouvez remplacer cette dernière par du mascarpone, pour une version 100% italienne, découvrez nos astuces pour ne pas rater votre dessert.

Une panna cotta plus gourmande avec du mascarpone

Si la recette de base de la panna cotta se décline autour d’ingrédients simples que sont la crème fraîche liquide, le sucre, la vanille et les feuilles de gélatine, la variante avec du mascarpone, sera beaucoup plus onctueuse.

Pour la recette de cette panna cotta originale (pour 6 personnes), il vous faut : 500 grammes de mascarpone, 25 cl de lait, 100 grammes de sucre, 3 feuilles de gélatine et une gousse de vanille.

  1. Commencez par couper la gousse de vanille dans la longueur pour en extraire les graines à l’aide d’un couteau et faites tremper pendant ce temps, les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y le mascarpone, le sucre, les graines et la gousse de vanille.
  3. Faites chauffer en tournant régulièrement.
  4. Dès que le mélange arrive à ébullition, retirez du feu, puis incorporez les feuilles de gélatine, bien essorées.
  5. Mélangez puis laissez infuser une dizaine de minutes avant de remplir vos verrines.

Astuce : Pour une recette végétarienne, remplacez la gélatine par de l’agar agar, une algue au pouvoir gélifiant. Comptez 2 grammes pour six panna cotta.

Nos astuces pour une panna cotta au mascarpone réussie

Pour ceux qui pourraient craindre la saveur doucereuse du mascarpone, on peut également utiliser un mélange à parts égales de crème fraîche liquide et de mascarpone. De même, 80 grammes de sucre peuvent être suffisants si la panna cotta est accompagnée de fruits plus sucrés qu’acides. 2 feuilles de gélatine suffiront si le dessert n’est pas démoulé.

La panna cotta sera meilleure si elle repose au réfrigérateur au moins une journée avant d’être dégustée. De même, elle se conserve au frigo pendant quelques jours sans aucun problème.

Pour une recette plus raffinée, on peut ajouter quelques gouttes de fleurs d’oranger, d’essences de violette ou de rose à la préparation.

Veillez à bien essorer les feuilles de gélatine avant de les incorporer à la préparation chaude. N’hésitez pas à les serrer très fort dans vos mains

Pour faciliter le démoulage, vous pouvez passer vos moules au congélateur pendant 30 à 40 minutes.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.