.
SECRETS D’ITALIE

Toutes nos astuces pour réussir une sauce au gorgonzola

Un fromage savoureux

Produit dans la région du Piémont en Italie, le gorgonzola est un fromage traditionnel, à pâte persillée, fabriqué à base de lait de vache. Bien évidemment, on peut le déguster tel quel sur un bon morceau de pain mais le gorgonzola est aussi un fromage incontournable de la cuisine italienne, une cuisine gourmande par excellence. En quelques minutes, il peut sublimer la recette la plus simple par son goût unique et inimitable. C’est d’ailleurs préparé en sauce que le gorgonzola sera idéal pour accompagner une viande rouge, une escalope de volaille, des pâtes fraîches, macaronis, spaghettis, tagliatelles ou des pennes en gratin. Avec quelques astuces et conseils, cuisiner avec du gorgonzola se veut facile, rapide et surtout agréable aux papilles de toute la famille.

La recette de base de la sauce au gorgonzola :

Préparez 150 grammes de gorgonzola, 40 cl de crème fraîche entière (ou du lait écrémé pour une sauce au gorgonzola plus légère), une pincée de sel, une pincée de poivre et une pointe de muscade en poudre.

  1. Versez la crème liquide dans une casserole et ajoutez-y le gorgonzola coupé en petits dés, le sel, le poivre et la noix de muscade.
  2. Faites chauffer à feu très doux en mélangeant continuellement jusqu’à ce que tout le fromage soit entièrement fondu. Vous devez obtenir une sauce homogène.
  3. Servez cette sauce bien chaude, nappée sur votre viande ou directement mélangée aux pâtes.

Nos astuces :

  • Il est préférable de couper en cube le gorgonzola, afin qu’il fonde plus vite.
  • Veillez à ne pas faire bouillir la sauce. Pour éviter ce désagrément, tournez souvent votre sauce, de préférence avec une cuillère en bois. Et surtout, mettez sur feu très doux.
  • Plus la cuisson sera longue, plus la texture de votre sauce au gorgonzola sera onctueuse et crémeuse. La texture dépendra également du choix de la crème. Une crème liquide donnera une sauce plus fluide, une crème épaisse plus onctueuse et homogène.
  • Salez votre sauce avec modération, le gorgonzola étant déjà un fromage salé.
  • La sauce au gorgonzola peut être agrémentée de différentes façons. On peut y ajouter des échalotes préalablement revenues à la poêle avec de l’huile ou du beurre, des noix concassées seulement saupoudrées en fin de cuisson, ou même des poires émincées en tranches dont la saveur douce s’accorde bien avec le piquant du gorgonzola. Quelques feuilles de basilic rehausseront également le goût de la sauce.

Découvrez nos recettes au gorgonzola :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.