.
SECRETS D’ITALIE

Un tiramisu pour les bébés

À partir de 8 mois, votre bébé a bien progressé dans sa découverte de l’alimentation. Les premières étapes de diversification passées, il peut explorer de nouveaux horizons culinaires !
Il adore les saveurs sucrées, les textures moelleuses et fondantes, pourquoi ne pas lui faire découvrir le tiramisu ? Une préparation maison facile et rapide, de bons ingrédients : ce dessert italien a tout pour plaire. En prenant quelques précautions pour adapter la recette, vous pouvez lui préparer un savoureux tiramisu. En y ajoutant des fruits, il peut même faire office de goûter complet !

Tiramisu bébé : une version sans café, ni œufs… ni alcool

En jetant un coup d’oeil sur les ingrédients de la recette italienne originale, on constate rapidement que certains sont à proscrire pour un tout petit. Il va falloir les adapter à votre bout de chou.

– Les alcools (Marsala, Amaretto, rhum…) et le café traditionnellement destiné à imbiber les biscuits seront évidemment à réserver uniquement aux recettes destinées aux adultes.

– Les blancs d’oeufs en neige et les jaunes d’oeufs étant utilisés crus dans la recette du tiramisu traditionnel, il va falloir également les supprimer en attendant que bébé soit plus grand !

Inutile de trop sucrer votre dessert, bébé l’appréciera tout autant !

Les ingrédients à utiliser

Riche en calcium, le mascarpone est un fromage qui trouve naturellement sa place dans l’alimentation d’un tout petit. Il peut sans problème s’intégrer à une recette pour bébé ou être remplacé par de la Ricotta (plus légère que le mascarpone), des petits suisses ou du fromage blanc.

Le biscuit : biscuit à la cuillère, boudoir nature ou au cacao… Tous les types de biscuits pour bébés peuvent être utilisés. Pour les imbiber, du jus de fruit (orange, pomme) ou l’eau de cuisson de fruits (banane, abricot…) remplaceront parfaitement le café et apporteront une saveur fruitée au dessert.

Les fruits : Pour bébé, veillez à utiliser des fruits bien mûrs et mixés, ou à les faire cuire en compote avant de les intégrer à la recette. Dans ce cas, leur eau de cuisson servira à imprégner les biscuits !

Le cacao en poudre : très digeste, il ne contient pas les composants gras du chocolat. N’hésitez pas à en saupoudrer votre tiramisu pour faire découvrir cette nouvelle saveur à votre bébé. Le cacao amer vous semble un peu fort ? Optez pour des céréales infantiles au chocolat plutôt que pour des chocolats en poudre, très sucrés.

Laitage crémeux, biscuit, cacao, boisson sucrée : finalement, le tiramisu version bébé n’est pas si différent de sa recette originale !

Quelques recettes de tiramisu pour bébé

En respectant ces précautions, préparer un délicieux tiramisu sera un jeu d’enfant. Inspirez-vous des recettes tirées de notre site !

Quelques exemples de recettes à préparer sans oeufs : Verrine de tiramisu aux fruits rouges (framboises ou fraises cuites), Tiramisu aux abricots, Tiramisu à l’ananas… Selon la saison et votre inspiration, variez les plaisirs ! À vous de jouer pour composer votre mélange de fruits : banane mangue chocolat, pomme pêche… ou créer votre tiramisu bébé au chocolat !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.