.
SECRETS D’ITALIE

Quel vin pour accompagner le gorgonzola ?

Le gorgonzola est un fromage italien à pâte persillée que l’on retrouve de plus en plus sur nos plateaux de fromages. Mais ce fromage relativement puissant en bouche pourrait apparaître comme difficile à marier avec un vin. Nous vous donnons ici quelques conseils pour une harmonie parfaite entre votre gorgonzola et le vin.

S’il existe bien une sorte de vin qui s’associera parfaitement avec votre gorgonzola, ce sont bien les vins blancs liquoreux. Cela n’a rien d’étonnant en soi puisque ce sont déjà les vins qui se marient le mieux avec les fromages à pâte persillée comme le roquefort ou le bleu.

L’accord parfait avec les vins blancs liquoreux

Le gorgonzola, reconnaissable parmi tant d’autres fromages grâce à ses moisissures qui lui donnent sa couleur si particulière, sera en accord parfait avec des vins élaborés à partir de raisins atteints de pourriture noble. Parmi les appellations de vin qui s’uniront le mieux avec votre gorgonzola, on peut citer par exemple :

  • Le Sauternes qui est un vin liquoreux de la région de Bordeaux qui possède des arômes de fruits confits.
  • Le Monbazillac, vin liquoreux de Dordogne très apprécié par les amoureux de desserts, élaboré à partir de raisins atteints de pourriture noble.

On retrouve alors les mêmes saveurs que les moisissures du gorgonzola ce qui en fait un mariage parfait.

Bien sûr il ne s’agit ici que d’exemples et d’autres vins blancs liquoreux peuvent s’associer efficacement avec le gorgonzola comme un Jurançon ou des vins alsaciens à l’image d’un Riesling vendange tardive ou d’un Gewurztraminer vendange tardive.

Quel Vin Pour Accompagner Le Gorgonzola ? - Galbani
Canederli aux betteraves et crème de GorgonzolaJe découvre

Les autres accords envisageables

Parmi les autres solutions on retrouve des vins de liqueur. Ce sont en réalité des boissons alcoolisées au jus de raisin est non fermenté, l’eau de vie étant ajoutée plus tard. Cette opération permet au vin de garder intact son sucre résiduel et son côté fruité ce qui est un avantage pour la dégustation avec le gorgonzola.

Parmi les vins de liqueur qui vont permettre une association heureuse avec votre gorgonzola on peut citer le célèbre Banyuls ou encore le non-moins renommé vin de Porto. Pour ce dernier, l’ensemble de la gamme des vins de Porto peut être utilisé même si l’utilisation de Porto Vintage ou de Porto Tawny est recommandée. Ce dernier a été vieilli en fût et non en bouteille ce qui lui donne un goût particulier qui s’associe particulièrement bien avec le gorgonzola.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies