.
SECRETS D’ITALIE

Quel vin choisir en fonction de votre pizza ?

La pizza est l’un des plats italiens préférés des Français. La réussite du mariage entre leur passion pour la pizza et leur amour inconditionnel du vin n’est pas parfaite à tous les coups. En fait, pour savoir comment associer pizza et vin, il est indispensable de savoir quels ingrédients se trouvent sur la pizza. C’est à cette condition qu’un accord parfait pourra être réalisé.

Le choix du vin rouge

Il est tout à fait envisageable, et même recommandé, de consommer du vin rouge avec de la pizza. Si votre pizza se compose de viande en général, viande hachée ou jambon par exemple, alors l’accord avec le vin rouge sera parfait.

Pour cela, choisissez un vin rouge assez léger ce qui permettra de compenser le côté gras du fromage de la pizza tout en révélant le goût de la tomate et des autres ingrédients présents. Optez donc par exemple pour un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône si vous êtes un adepte des vins français. Mais n’oubliez pas que nos amis italiens possèdent aussi de très bons vins notamment d’excellents vins rouges en Sicile. Ces derniers sauront aussi sublimer votre pizza.

On le sait moins mais le vin rouge permet aussi une association heureuse avec tout un panel d’aliments comme le thon ou le gorgonzola par exemple.

La possibilité du vin blanc

Est-il possible de manger une pizza tout en profitant d’un bon vin blanc ? La réponse est sans appel : oui. Le vin blanc se mariera même à merveille avec les pizzas simples de type Margherita.

Pour choisir le vin blanc idéal dans l’accompagnement d’une pizza, il faut opter pour un vin fruité avec quelques notes d’agrumes et de fruits blancs mais aussi des notes minérales. Cela permettra notamment de sublimer la garniture tout en équilibrant le côté gras des fromages italiens présents sur votre pizza qu’il s’agisse de mozzarella, de parmesan ou de gorgonzola.

Pour être tout à fait précis, vous pouvez choisir comme vin blanc pour accompagner votre pizza un bon Sancerre ou un Terre Siciliane.

La tentation du vin rosé

Lorsque l’on mange une pizza en été, l’envie de déguster notre plat avec un rosé bien frais est inévitable. Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de concilier la pizza avec le vin rosé.

La seule condition pour que ce mariage soit heureux reste que le vin rosé doit être particulièrement fruité afin d’accompagner merveilleusement le côté gras de la pizza. Optez donc pour un vin rosé du Languedoc par exemple.

Vous pouvez même vous laisser séduire par une association plus originale en combinant votre pizza avec un vin rosé pétillant comme le Lambrusco rosé.

L’idéal pour combiner le vin avec la pizza est donc de choisir un vin fruité et relativement doux.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies