.
SECRETS D’ITALIE

Quels sont les vins qui accompagnent les antipasti en fonction du fromage ?

Le meilleur des associations vins/fromages

Afin d’obtenir les meilleurs accords entre vos vins et vos antipastis, vous élaborerez votre menu avant d’acheter vos vins. L’Italie est un pays producteur de vin, aussi vous ne manquerez pas de vins italien à associer avec les antipastis. Mais sachez qu’ils soient français ou californien, vous aurez aussi d’excellents vins pour accompagner vos antipastis.

Les fromages étant particulièrement présents dans la gastronomie italienne, ils ont une place de choix dans la confection des antipastis. En effet, non seulement les assiettes de fromages sont incontournables, mais en plus, de nombreuses recettes d’antipastis incorporent du fromage dans leur préparation. Choisissez votre vin en fonction de votre fromage !

 

La Mozzarella

Ce fromage est la star des antipastis, tomates mozzarella basilic, billes de mozzarella marinés à l’huile d’olive, ou encore légumes grillés et mozzarella, vous n’aurez que l’embarras du choix. Un bon Mâcon Village en provenance de la région de Bourgogne s’accordera parfaitement. Si vous préférez un vin italien, choisissez un Prosecco di Conegliano Valdobbiadene.

Le Parmesan

Aubergines grillés au parmesan, carpaccio surmonté de parmesan, salade d’épinards au parmesan, tuiles au parmesan, ou encore moelleux au parmesan, le parmesan est utilisé dans un bon nombre de recettes savoureuses. Etonnamment, vous y associerez du champagne, les bulles légères de ce vin développeront les arômes subtils de ce fromage.

Ou, vous choisirez un Blanc de Rhône, ou un Blanc du Languedoc, ces vins rehausseront les saveurs de votre parmesan. Si vous préférez un vin italien, le Chianti Classico est une excellente option.

 

La Ricotta

Très présent dans l’élaboration des antipastis, les involtinis, les tartines de ricotta, les croquettes de ricotta aux noix, les aubergines farcies à la ricotta et au thon (…) ; pour vos recettes à la ricotta, optez pour un Coteaux du Languedoc, un Bandol, ou encore un Côte de Provence. Ces vins ont été sélectionnés pour leur acidité précise, leur minéralité. En fait, on préférera des vins aromatiques pour les recettes d’antipastis à la ricotta.

Le Gorgonzola

Le gorgonzola est un fromage proche du bleu ou du roquefort, il s’agit d’un fromage à pâte persillée.
Gnocchis au gorgonzola, tartelettes à la citrouille aux noix et u gorgonzola, les poires aux noix et au gorgonzola s’associeront très bien avec un vin liquoreux. Jurançon, Sauternes, Monbazillac, Piémont, leurs aromes de miel développeront les notes fruitées de votre gorgonzola.

Finalement, autant que possible, vous laisserez le choix à vos convives, en mettant à leur disposition plusieurs bons vins.

D’autres antipasti au fromage :

Bouchées polenta mozzarella

Croquettes de pommes de terre et mozzarella 

Crostinis à la ricotta, au pesto et poivrons rôtis

Tomates farcies à la ricotta

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.