.
SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce qu’une pizza al taglio ?

La pizza al taglio : c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une pizza al taglio ? - Galbani
Pizza rectangulaire à la Mozzarella et au saumonJe découvre

La cuisine italienne est très connue, notamment à travers le nombre de types pizzas. La pizza al taglio est l’une des plus connues et vendues dans la rue, mais qu’est-ce que c’est ?

La pizza al taglio : c’est quoi ?

La pizza al taglio veut dire “pizza à la coupe”. On la nomme également “pizza romaine, car elle provient de la capitale de l’Italie. Désormais, c’est un mets que l’on retrouve partout dans le monde. Découvrez plus en détail ce qu’est une pizza al taglio, une street-food de la cuisine italienne par excellence.

Quelle est la particularité de la pizza al taglio ?

La pizza al taglio arbore une forme rectangulaire et se vend coupée en parts. En fait, c’est le genre de tranches que l’on emporte et se trouve facilement en boulangerie de nos jours. Sa forme provient de la plaque où on la fait cuire dans le four. 

La pâte fine et croustillante est son autre petite particularité. À Rome, la pizza est cuite par un pizzaiolo dans un four au feu de bois, ce qui assure sa qualité. Elle offre donc la possibilité de manger comme au restaurant pour un moindre coût. 

Le prix se vend au kilogramme, ce qui permet d’emporter des parts proportionnelles à notre gourmandise. Seriez-vous plutôt à acheter une grande ou une petite tranche ?

Quels ingrédients trouve-t-on dans une pizza al taglio ?

Tout comme la pizza à la new-yorkaise, il n’y a pas réellement de recette précise pour la pizza al taglio. 

Cependant, les classiques d’une pizza italienne restent :

  • la farine ;
  • l’eau ;
  • l’huile d’olive ;
  • la sauce tomate ;
  • la mozzarella.

En Italie, on prend des garnitures de saison en général.

Chez certaines adresses, on peut ainsi retrouver à la coupe :

  • des pizzas à la sicilienne ;
  • des pizzas végétariennes.

Les pizzas napolitaines (ou pizzas margherita) ne sont pas al taglio, comme l’exige le patrimoine.

À New York, les pizzas à la new-yorkaise se retrouvent également à la coupe, pour le plus grand bonheur des passants.

Prenez des ingrédients frais et n’hésitez pas à ajouter de l’origan, voire des champignons pour assaisonner votre garniture. La meilleure des pizzas est subjective. En effet, elle est garnie de ce que vous aimez : c’est le secret d’une pizza réussite.

Vous souhaitez connaître d’autres types de mets de la cuisine italienne ? Découvrez la pizza argentina et la deep dish pizza, des plats exquis !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.