Recette

Lasagne à la Bolognaise

Lasagne à la Bolognaise - Galbani

Preparazione

Commencez par préparer vos ingrédients. Coupez finement l’oignon et chaque gousse d’ail.

Découpez les boulettes de mozzarella en petits dés également.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser d’autres fromages si vous le souhaitez comme du chèvre frais, du Grana Padano Galbani ou tout autre fromage à pâte dure mais aussi de l’emmental ou du gruyère râpé.

Préparez la sauce bolognaise :

Dans de une cuillère à soupe d’huile d’olives, faites revenir les oignons et les gousses d’ails affinés dans une casserole.

Incorporez la viande de bœuf hachée et laissez-la se colorer sur un feu doux. Vous pouvez à cette étape, ajouter le vin rouge et le laisser chauffer jusqu’à évaporation.

Dans une autre casserole, ajoutez la purée de tomates, le sel, le poivre et une cuillère à café de sucre et laissez mijoter la préparation 15 minutes, en rajoutant de l’eau de temps en temps.

L'astuce Miamissimo

La purée de tomate peut être remplacée par des pulpes de tomates en boîte. Dans ce cas, laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux. Salez et poivrez.

Assaisonnez votre sauce bolognaise par des herbes aromatiques comme le thym, le basilic, du laurier, une branche de céleri ou l’origan pour plus de saveurs et pour parfumer votre sauce.

Mélangez la sauce tomate avec la viande hachée. N’hésitez pas à goûter et à prolonger le temps de cuisson de votre préparation si nécessaire.

Passez à la sauce béchamel.

Faites fondre le beurre à feu doux, une fois qu’il est fondu, ajoutez hors du feu la farine ou la maïzena d’un coup, puis remettre sur le feu tout en remuant délicatement.

Mélangez au moyen d’un fouet tout en incorporant le lait jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et épaisse. Ne cessez pas de mélanger afin d’éviter les grumeaux. Salez et poivrez.

Laissez la préparation sur un feu moyen pour que la sauce puisse s’épaissir.

 

L'astuce Miamissimo

Rajoutez quelques pincées de noix de muscade pour que le résultat soit encore plus excellent. Il faut noter que le secret d’une sauce réussie est d’avoir un bon roux blanc à la base. L’idéal est de ne pas trop roussir la farine, mais de commencer à ajouter le lait dès qu’elle prend une coloration blonde.

Préchauffez votre four à 200° – 220°. Beurrer ou bien huiler votre plat à lasagnes à l’aide d’un pinceau

Dans un grand plat à gratin, commencez par déposer les feuilles de lasagnes.

Versez de la sauce béchamel sur les plaques de lasagnes et rajoutez de la sauce bolognaise par-dessus.

Étalez la mozzarella et recouvrez le tout de parmesan râpé et/ou de gruyère râpé ou autre fromage à pâte dur de votre choix.

Vous pouvez déposer des feuilles de lasagnes entre les sauces pour plus de consistance.

Enfournez environ 40 minutes à 220° jusqu’à ce que vous voyiez le fromage sur le dessus bien fondre et gratiner.

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir une sauce au goût particulier et très appétissant, vous pouvez mélanger de la viande de bœuf et de la viande de porc hachée. Pour une recette gourmande, il est possible d’ajouter un peu de paprika et une cuillère de crème fraîche qui viendra adoucir l’acidité de la tomate.

Ajoutez une dernière couche de béchamel pour que le tout soit encore plus moelleux.

Variantes : 

Rajoutez du pesto avant la mozzarella pour vous régaler encore plus.

Vous pouvez également essayer les dernières recettes de lasagne végétarienne pour varier le plaisir. Lasagne aux aubergines, courgettes, carottes, chou ou même poireaux, ce ne sont pas les choix qui vous manquent.

Un point très positif d’une lasagne végétarienne : tous les légumes peuvent être utilisés, ensemble ou séparément. Ajoutez juste les herbes de Provence, du basilic et les légumes en petits morceaux préalablement revenus dans l’huile d’olive à la sauce tomate au lieu de la viande.

Il existe des recettes de lasagnes maison simples, faciles et minceurs à la fois. Qui l’aurait cru ? Il s’agit de la lasagne au saumon, tout aussi parfaite additionnée à la recette végétarienne.

Pour ce faire, il suffit d’ajouter des pavés de saumon émincés dans votre sauce béchamel et le reste de la démarche demeure la même.

Vous pouvez également étaler les lasagnes et recouvrir de farce et puis de saumon en alternant avec la sauce béchamel et renouveler l’opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients pour un plat particulièrement savoureux pour vous et vos amis.

En résumé, faire des lasagnes à la bolognaise facile consiste à suivre 4 étapes :

Étape 1 : la préparation de la viande hachée

Étape 2 : la réalisation de la sauce tomate

Étape 3 : la réussite de la sauce béchamel

Étape 4 : bien monter le tout avec une couche de lasagnes, puis une couche de viandes etc…

Tout savoir sur les lasagnes

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies