.
.
Recette

Lasagnes Italiennes au Four

Lasagnes Italiennes au Four - Galbani

Preparazione

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Les véritables lasagnes

Démarrez par la sauce tomate :

La préparation de la sauce tomate est une étape importante pour la cuisine d’un plat traditionnel de lasagnes.

Pelez et hachez l’ail et l’oignon. Dans une grande casserole faites revenir l’oignon finement haché et l’ail avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez ensuite les tomates coupées en quartiers préalablement lavées puis salez et poivrez. Déposez tous ces ingrédients au fond d’une marmite ou d’une grande casserole. Ajoutez les herbes, la sauge, le persil et le basilic hachés. Faites rissoler le tout à feu vif, puis mijoter à feu moyen en mélangeant régulièrement

Laissez mijoter 2 heures environ à feu doux en couvrant une partie de la casserole.

N’oubliez pas de remuer de temps en temps et d’ajouter du bouillon de légumes au fur et à mesure. Vous pouvez également verser une louche d’eau si la sauce cuit trop rapidement. En fin de cuisson, ajoutez l’huile d’olive.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de tomates fraîches dans votre cuisine, vous pouvez tout à fait utiliser des tomates épluchées en boîte. Elles conviendront parfaitement à la préparation de votre sauce tomate.

Pour gagner du temps, utilisez un pot de sauce bolognaise déjà prêt. Ajoutez quelques herbes pour relever le goût et le tour est joué !

Passez à la sauce béchamel :

Dans une casserole, faites fondre les 20 grammes de beurre. Ajoutez-y la farine lorsque le beurre est fondu.

Incorporez petit à petit le lait et, pour ne pas avoir de grumeaux,  remuez sans vous arrêter. Lorsque le mélange devient épais, éteignez le feu.

Vous pouvez râper un peu de noix de muscade au-dessus de votre préparation, ajoutez une pincée de sel ainsi qu’un peu de poivre et réservez.

L'astuce Miamissimo

Même si un plat de lasagnes est traditionnellement basé sur de la sauce béchamel, vous pouvez cuisiner des lasagnes plus légères en remplaçant la béchamel par de la crème fraîche. Assaisonnez-la avec du sel, du poivre et un peu de muscade puis utilisez-la pour monter vos lasagnes.

Attaquez  la préparation des lasagnes :

Préchauffez votre four à 200°C.

Épluchez et découpez l’oignon, la carotte et le céleri. 

Pour préparer votre bolognaise, placez les légumes dans une poêle et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive.

Ajoutez la viande de bœuf ou de porc, l’ail hachée et faites revenir à feu doux. 

Ajoutez ensuite le vin rouge et faites-le revenir à feu vif pour que l’alcool s’évapore.

Pour terminer votre sauce bolognaise, ajoutez à votre mélange de viande hachée la sauce tomate préalablement préparée.

Montez vos lasagnes : 

Commencez à remplir votre plat à gratin en plaçant successivement une couche de béchamel, une couche de pâte à lasagnes, une couche de sauce bolognaise et des rondelles de Mozzarella Galbani et ainsi de suite jusqu’à épuisement de vos ingrédients.

Terminez par une couche de mozzarella et saupoudrez de Gran Gusto Galbani, vous obtiendrez un fondant au goût unique.

Placez votre plat au four pendant 40 minutes à 200°C. Vous êtes maintenant prêt à déguster vos lasagnes accompagnées d’une salade verte.

L'astuce Miamissimo

Pour savoir si le temps de cuisson des lasagnes est écoulé, plantez la pointe d’un couteau au cœur de votre plat. La cuisson est terminée si la lame entre facilement et sans résistance dans vos feuilles de lasagne. Si elles sont encore un peu dures, prolongez le temps de cuisson de vos lasagnes. Réitérez l’opération régulièrement jusqu’à atteindre le bon temps de cuisson des lasagnes.

Variantes :

De nombreuses variantes de cette recette italienne de lasagnes sont possibles. Remplacez facilement la viande de bœuf par du poulet ou même du saumon. Utilisez d’autres légumes pour faire votre sauce bolognaise comme de délicieux poivrons ou des aubergines. Ajoutez des champignons, des courgettes ou même des poireaux.

Un autre ajout possible est le fromage. Mozzarella, ricotta, feta, parmesan ou tout simplement emmental, utilisez-les pour varier les goûts et les plaisirs. Intégrez-les directement dans le montage de vos lasagnes ou faites-les gratiner au-dessus.

Retrouvez toutes nos recettes de lasagnes faciles et rapides dignes des plus grands chefs ! Et notez-les dans votre carnet de recettes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies