.
.
Recette

Risotto poulet et champignons

Risotto poulet et champignons - Galbani

Preparazione

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Risotto poulet et champignons

Hachez finement les échalotes et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive pour les faire dorer.

Ajoutez le riz et mouillez-le avec la moitié du bouillon en remuant avec régularité jusqu’à absorption complète.

L'astuce Miamissimo

– Vous pouvez utiliser du bouillon de volaille maison. Si vous n’en disposez pas, délayez un cube tout-prêt dans un litre d’eau porté à ébullition. Maintenez à température le liquide durant toute la durée de la recette en laissant la casserole à feu doux.

– Parfumez votre risotto au poulet et aux champignons avec un peu de vin blanc sec.

– Agrémentez votre plat à votre convenance avec de l’ail, de l’oignon et/ou des herbes aromatiques. Les épices peuvent aussi relever les saveurs de votre création. Sachez que le safran notamment se marie merveilleusement bien avec le poulet et les champignons.

– Vous pouvez faire fondre dans la poêle avec l’huile d’olive une noisette de beurre pour caraméliser les oignons par exemple.

Pendant ce temps, coupez vos blancs de poulet en petits morceaux.

Mouillez à nouveau le riz avec le bouillon restant et ajoutez les morceaux de poulet dans la casserole.

L'astuce Miamissimo

Le meilleur moyen de savoir si votre risotto est cuit est de le goûter ! Les grains doivent être moelleux sous la dent, sans être pâteux.

A absorption complète du bouillon, ajoutez quelques noisettes de beurre et la moitié du Parmigiano Reggiano Galbani puis couvrez pendant 2 minutes.

Découvrez nos astuces en vidéo Liaison parfaite du Risotto

Pour terminer, ajoutez les champignons de Paris émincés ainsi que le Parmigiano Reggiano Galbani restant. Salez et poivrez à votre convenance. Servez chaud.

Présentez le risotto dans des assiettes creuses. Pour apporter une touche décorative, pensez aux feuilles de basilic, aux branches de persil ou encore aux brins de ciboulette.

Variante

– Quelques ingrédients nouveaux permettent de diversifier cette recette sans changer la préparation. Essayez les cèpes ou les girolles à la place des champignons de Paris ou les lardons en remplacement du poulet. Du saumon ou des miettes de thon peuvent très bien faire l’affaire également. Vous pouvez ajouter également d’autres aliments pour varier les saveurs : lamelles de poivrons et dés de tomates en été, morceaux de potiron ou de poireaux en hiver…

– Sinon, pour être certain des accords en cuisine, reportez-vous à d’autres spécialités italiennes incluant les deux ingrédients principaux de votre recette. Découvrez le risotto au poulet et au chorizo ou le risotto aux champignons et à la saucisse.

– Vous avez envie d’un plat encore plus onctueux à base de fromages transalpins ? Laissez-vous tenter par un risotto aux quatre fromages. Ou bien lancez-vous dans la préparation d’un risotto crémeux à la ricotta et au Parmigiano Reggiano.

– Vous maîtrisez les techniques et les secrets du fameux risotto ? Innovez avec des saveurs inattendues à la façon du risotto aux fraises. Cet accompagnement est idéal avec une bavette de boeuf, un filet mignon de porc ou avec une brochette de poisson blanc. Autres idées intéressantes qui font fureur à chaque fois : le risotto aux truffes et le risotto d’épeautre.

L'astuce Miamissimo

Pour retrouver le goût de la véritable cuisine italienne dans votre préparation, chaque étape de la recette de risotto doit être respectée, car ce plat peut être capricieux.

Pour un risotto bien crémeux, attention à ne pas laisser chauffer le plat trop longtemps, pour éviter que le liquide absorbé par le riz et le parmesan râpé accélère la cuisson en vous laissant avec un plat trop cuit et une crème qui s’est évaporée.

La clé d’un bon risotto est la cuisson à feu doux, le fait de verser les différents aliments en douceur dans la sauteuse, et de mélanger régulièrement.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies