.
.
Recette

Les Véritables Spaghetti à la Bolognaise

Les Véritables Spaghetti à la Bolognaise - Galbani

Preparazione

Pour la petite histoire

Le mot « ragù » est utilisé en Italie pour désigner une sauce qui se compose toujours de viande et de plusieurs ingrédients qui varient selon les régions et les inspirations. C’est pour cette raison qu’une sauce bolognaise maison peut également être appelée « ragù ».

Pour réaliser cette recette de spaghetti à la bolognaise avec une vraie sauce bolognaise maison, épluchez et émincez les oignons en petits cubes.

Faites-les revenir à feu vif, pour les dorer et déposez-les dans une poêle anti-adhésive, ou une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. A cette étape, vous pouvez rajouter de l’ail coupé en dés et une feuille de thym.

Continuez votre recette de spaghetti à la bolognaise et ajoutez la viande hachée (viande bœuf hachée ou chair à saucisse), sel et poivre et faites la cuire à feu vif pendant environ 5 minutes.

Versez ensuite les tomates pelées, le bouillon de bœuf, le sucre en poudre et laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 35 minutes tout en remuant la préparation.

Vous pouvez aussi faire votre sauce tomate maison et ajouter du basilic pour plus de goût !

Pendant ce temps, dans une casserole, ou une cocotte, chauffer une grande quantité d’eau salée avec un peu d’huile jusqu’à la porter à ébullition.

Plongez les spaghettis, dans cette eau bouillante en veillant à bien respecter le temps de cuisson recommandé sur le paquet.

Réalisez vos pâtes fraîches maison Découvrez nos astuces en vidéo

Quand les spaghettis sont cuits, égouttez-les et disposez-les dans des assiettes creuses sans attendre.

Versez la sauce bolognaise sur les spaghettis et saupoudrez de parmesan râpé.

L'astuce Miamissimo

Pour des spaghettis à la bolognaise au top, choisissez une viande de bœuf de bonne qualité, ou encore un mélange de bœuf, de porc ou de jambon hachés. Le porc est certes un peu plus gras mais apporte aussi plus de gourmandise à votre plat de spaghetti bolognaise maison. Un cube de bouillon est un bon moyen pour une cuisine plus savoureuse.

Râpez sur vos spaghettis bolognaise du parmesan, du comté, ou bien du fromage de chèvre. Pensez aussi à essayer des fromages comme l’édam 1/2 étuvé, délicieux et fruité.

Pour la petite histoire

Connaissez-vous la courge spaghetti ? Il ne s’agit pas d’un plat à base de courge et de spaghettis comme on pourrait le croire. Il s’agit en réalité d’une courge qui appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le butternut, la citrouille ou encore le potimarron. On l’appelle ainsi que sa chair est filandreuse et ressemble à des spaghettis. Grâce à cette espèce de courge, vous pouvez donc cuisiner un bon petit plat de spaghettis de légumes : encore une recette facile à préparer ! Ça valait la peine de vous la signaler n’est-ce pas ? (Pour la réaliser, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le net, vous pourrez trouver de nombreuses recettes en vidéos).

Variantes :

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de spaghetti bolognaise maison différentes ? L’avantage avec ce plat c’est que vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, c’est facile ! Vous pouvez ajouter à cette recette facile, une cuillère à soupe de concentré de tomate dans la sauce, mais aussi différentes herbes telles que de l’origan, du persil, une feuille de laurier, du basilic ou encore du piment de Cayenne et la liste est encore longue !

Pensez à rajouter également une ou deux gousses d’ail à la sauce tomate et un morceau de sucre pour éviter qu’elle soit trop acide, voire même une ou deux carottes coupées en petits morceaux. Vous pouvez également mélanger à la sauce bolognaise un peu de vin rouge (1 demi verre) avant cuisson pour enrichir encore sa saveur. Certains apprécie aussi la présence de carottes (éviter celle en boîte) et de céleri branche à ajouter avant la première étape.

Faciles à préparer, cette recette de spaghettis à la bolognaise vous donne l’occasion de régaler toute la famille.

La sauce de ces pâtes traditionnelles peut d’ailleurs très bien se marier avec d’autres pâtes que les spaghettis, comme des tagliatelles par exemple. Laissez libre cours à vos inspirations !

Vous pouvez également opter pour des lasagnes à la bolognaise maison

Version farcie, dans des cannellonis, des lasagnes ou des Conchiglioni à la bolognaise, la garniture de vos spaghettis bolognaise prendra une autre dimension quel que soit votre plat principal.

Soyez inventif, laissez libre court à vos inspirations et changez des traditionnels spaghettis avec sauce bolognaise maison. Gardez la même base de sauce mais remplacez les spaghettis par du riz ou de la semoule selon votre profil et réalisez un délicieux couscous façon bolognaise. Pour cela faites cuire votre semoule le temps indiqué sur le paquet, servez dans une belle assiette et déposez de la sauce bolognaise maison par-dessus.

Pour finir ce repas généreux, n’hésitez pas à rester sur quelque chose de simple comme une jolie tarte aux pommes, rapide à préparer ou un bon gâteau au chocolat maison.

Si vous manquez de temps ou que vous manquez d’inspirations, une salade de fraises fraîches accompagnée de chantilly (ou simplement de sucre en poudre) et quelques petits copeaux de noix de coco permettra à tout le monde de finir le repas en douceur.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies