.
.
Recette

La véritable recette de pâtes à la carbonara

La véritable recette de pâtes à la carbonara - Galbani

Preparazione

Galbani vous livre les secrets des véritables pâtes à la carbonara dans une recette aussi facile que délicieuse à réaliser. Suivez nos conseils et régalez vos invités !

Dans une grande casserole, portez à ébullition une grande quantité d’eau avec un peu d’huile d’olive et une poignée de gros sel.

Plongez les spaghettis dans cette eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le paquet.

Généralement, une cuisson al dente ne prend pas plus de 10 minutes.

Pendant que vous faites cuire les pâtes, découpez le guanciale ou la pancetta en larges lamelles et dorez celle-ci (ou à défaut, des lardons fumés) à sec, dans une poêle antiadhésive chaude pour qu’elles ne collent pas.

Saisissez les lamelles de charcuterie cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

À l’aide d’un fouet, mélangez les jaunes d’œufs, un peu de sel, une généreuse quantité de poivre noir, ainsi que le Pecorino Romano D.O.P Galbani ou du Parmesan râpé dans un saladier.

Battez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et mousseuse.

Mettre dans une casserole à feu doux en mélangeant de façon à ce que les jaunes ne cuisent pas.

Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes et remuez énergiquement pour rendre le mélange homogène.

Quand vous avez fini de cuire les spaghetti, égouttez-les dans une passoire pour les défaire du reste de l’eau de cuisson.

L'astuce Miamissimo

Cette étape de la préparation est particulièrement importante si vous voulez obtenir une recette de pasta alla carbonara à l’italienne. Gardez bien une louche d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Celle-ci permet de lier la sauce et de lui donner une texture crémeuse.

Ensuite, incorporez-les progressivement dans la casserole de sauce tout en remuant.

Servez en rajoutant du Parmigiano Reggiano D.O.P ou du Grana Padano Galbani sur le dessus de chaque portion.

N’oubliez pas d’assaisonner avec un tour de poivre du moulin et décorez chaque assiette avec quelques feuilles de basilic frais.

L'astuce Miamissimo

N’oubliez pas que cette recette de pâtes à la carbonara nécessite une cuisson douce pour ne pas brûler la sauce. En aucun cas elle ne doit surchauffer et encore moins bouillir, au risque de devoir recommencer la sauce.

Pour la petite histoire

Il est intéressant de signaler que la vraie recette de pâtes à la carbonara ne contient pas de crème fraîche. Cet ajout vient plutôt de la version française de ces pasta italiennes. Lorsque vous regardez un plat de pâte à la carbonara, l’illusion de la présence de crème fraîche est donnée par le mélange jaunes d’oeufs-Pecorino, dilué par l’eau de cuisson des pâtes.

Variantes :

Pour relever un peu plus votre plat de pâtes, ajoutez à votre sauce carbonara un oignon coupé en dés et rissolé.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser de la coppa poivrée coupée en petits morceaux pour apporter de l’originalité à vos spaghetti carbonara. Cette base peut également être remplacée par du bacon ou des lardons, si vous cuisinez pour des ados.

Une variante de cette recette de pâtes à la carbonara consiste à rajouter de la Ricotta Galbani pour apporter un côté crémeux à la préparation. Elle sera d’autant plus délicieuse si vous la dégustez avec un filet mignon de bœuf ou de veau, cuit à point. Réalisez la recette complète de macaroni à la carbonara & Ricotta Galbani.

Choisissez les pâtes que vous préférez pour accompagner la sauce carbonara. Spaghetti, macaroni, tagliatelles ou linguine, comme dans cette recette de linguine à la carbonara.

Pour sublimer votre préparation, vous pouvez râper le fromage de votre choix, en mélangeant, par exemple, du Parmesan avec de l’emmental. Et pour un twist de saveurs, n’hésitez pas à ajouter du Gorgonzola Cremoso™ Galbani chaud et fondant à vos pâtes à la carbonara, comme proposé dans cette recette de spaghetti carbonara sauce Gorgonzola.

Servez-vous des blancs d’œufs qu’il vous reste pour réaliser de délicieuses meringues que vous proposerez en dessert avec quelques fruits frais de saison.

Retrouvez d’autres recettes authentiques au sein de notre sélection de plus de 2200 recettes. Apprenez à cuisiner les véritables spaghetti à la bolognaise et les véritables lasagnes comme en Italie. Retrouvez également nos astuces en vidéos pas à pas et en français, pour réussir vos plats italiens maison à coup sûr !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.