La vraie recette de pâtes carbonara au Parmesan
Preparazione
Temps de préparation : environ 10 min
Temps de cuisson : environ 20 min
Galbani vous livre les secrets de la vraie recette de pâtes à la carbonara et au Parmesan, dans une préparation aussi facile que délicieuse à réaliser. Suivez nos conseils et régalez vos invités !
Côté nutrition, il faut compter environ 166 Kcal pour 100 g de pâtes, accompagnées de leur sauce carbonara.
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin d’une grande et une petite casseroles, une poêle antiadhésive, une spatule, un couteau et planche à découper, un fouet et un saladier.
Les allergènes majeurs de cette recette sont le gluten, le lait et les œufs.
Attention, car cette recette ne convient pas à un régime végétarien ou vegan.
Dans une grande casserole, portez à ébullition une grande quantité d’eau avec un peu d’huile d’olive et une poignée de gros sel.
Plongez les spaghettis dans cette eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le paquet.
L'astuce Miamissimo
Généralement, une cuisson al dente ne prend pas plus de 10 minutes, mais pour être certain.e de réussir la cuisson de vos pâtes, suivez nos conseils en vidéo :
Pendant que vous faites cuire les pâtes, découpez le guanciale ou la pancetta en larges lamelles et dorez celle-ci à sec, dans une poêle antiadhésive chaude pour qu’elles ne collent pas.
Saisissez les lamelles de charcuterie jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
L'astuce Miamissimo
Si vous souhaitez retrouver le goût traditionnel de la sauce carbonara, privilégiez une charcuterie italienne contenant du gras et évitez les lardons ou le jambon cru.
À l’aide d’un fouet, mélangez les jaunes d’œufs, un peu de sel, une généreuse quantité de poivre noir, ainsi que le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou du Parmesan fraîchement râpé dans un saladier.
Battez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et mousseuse.
Mettre dans une casserole à feu doux en mélangeant de façon à ce que les jaunes ne cuisent pas.
L'astuce Miamissimo
N’oubliez pas que cette recette de pâtes à la carbonara nécessite une cuisson douce pour ne pas brûler la sauce. En aucun cas elle ne doit surchauffer et encore moins bouillir, au risque de devoir recommencer la sauce.
Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes et remuez énergiquement pour rendre le mélange homogène.
Quand vous avez fini de cuire les spaghetti, égouttez-les dans une passoire pour les défaire du reste de l’eau de cuisson.
L'astuce Miamissimo
Cette étape de la préparation est particulièrement importante si vous voulez obtenir une recette de “pasta alla carbonara” à l’italienne. Gardez bien une louche d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Celle-ci permet de lier la sauce et de lui donner une texture crémeuse.
Ensuite, incorporez-les progressivement dans la casserole de sauce tout en remuant.
L'astuce Miamissimo
Si votre seconde casserole est trop petite, retirez la charcuterie grillée de la poêle et utilisez-la pour préparer votre sauce.
Servez en rajoutant les lamelles de guanciale ou de pancetta, ainsi que du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani sur le dessus de chaque portion.
N’oubliez pas d’assaisonner avec un tour de moulin à poivre et décorez chaque assiette avec quelques feuilles de basilic frais.
Il est intéressant de signaler que la vraie recette de pâtes à la carbonara ne contient pas de crème fraîche. Cet ajout vient plutôt de la version française de ces pasta italiennes. Lorsque vous regardez un plat de pâte à la carbonara, l’illusion de la présence de crème fraîche est donnée par le mélange jaunes d’oeufs–Parmesan ou Pecorino, dilué par l’eau de cuisson des pâtes.
Variantes :
Pour relever un peu plus votre plat de pâtes, ajoutez à votre sauce carbonara un oignon coupé en dés et rissolé.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser de la coppa poivrée coupée en petits morceaux pour apporter de l’originalité à vos spaghetti carbonara. Cette base peut également être remplacée par du bacon ou des lardons, si vous cuisinez pour des ados. En cas de public difficile, il est possible de transgresser les règles et d’ajouter de la crème fraîche à leurs assiettes. L’avantage de celle-ci, est qu’elle viendra délayer la forte saveur des jaunes d’oeufs, de quoi satisfaire les palais de vos plus jeunes convives.
Une variante de cette recette de pâtes à la carbonara consiste à rajouter une généreuse cuillère de Ricotta Galbani pour apporter un côté crémeux à la préparation. Ce fromage italien sera d’autant plus délicieux si vous le dégustez avec un filet mignon de bœuf ou de veau, cuit à point. Testez par vous-même en réalisant la recette complète de macaroni à la carbonara & Ricotta Galbani. Cette variante crémeuse fonctionne également avec le Mascarpone Galbani. Mais attention aux calories si vous surveillez votre alimentation, puisqu’il s’agit d’un fromage succulent et particulièrement gras.
Choisissez les pâtes que vous préférez pour accompagner la sauce carbonara. Retenez toutefois que les pâtes longues seront meilleures pour accrocher la sauce que les pâtes courtes. Spaghetti, tagliatelle ou linguine seront plus adaptées que les macaroni ou farfalle pour se marier avec le crémeux de la carbonara, comme dans cette recette de linguine à la carbonara.
Pour sublimer votre préparation, vous pouvez râper le fromage de votre choix, en mélangeant, par exemple, du Parmesan avec de l’emmental, du gouda ou même du fromage de chèvre émietté. Et pour un twist de saveurs, n’hésitez pas à ajouter du Gorgonzola Cremoso™ Galbani chaud et fondant à vos pâtes à la carbonara, comme proposé dans cette recette de spaghetti carbonara sauce Gorgonzola. La force de ce fromage persillé italien s’accorde à merveille avec l’amertume de la sauce aux jaunes d’oeufs et les saveurs salées de la charcuterie grillée. Vous pouvez aussi l’utiliser lors du dressage, simplement émietté sur le dessus de chaque assiette.
Servez-vous des blancs d’œufs qu’il vous reste pour réaliser de délicieuses meringues que vous proposerez en dessert, accompagnées de quelques fruits frais de saison ou avec une boule de glace, pour les plus gourmands.
Retrouvez d’autres recettes authentiques au sein de notre sélection de plus de 2200 recettes. Apprenez à cuisiner les véritables spaghetti à la bolognaise et les véritables lasagnes comme en Italie. Retrouvez également nos astuces en vidéo pas à pas et en français, pour réussir vos plats italiens maison à coup sûr !
Pensez à vous abonner à la newsletter Galbani pour découvrir, en avant-première, les dernières recettes et profiter des meilleurs conseils food.
Découvrez nos autres recettes de Spaghetti :
« J'ai l'eau a la bouche . »
sehba57 - 29/07/2015« j'adore »
lilye91 - 27/06/2014« Super bon ,un délice »
fabiennediebold - 17/06/2014« un delice »
snatch-31 - 21/07/3590