.
.

Toutes les recettes
‘Raviolis et Ravioles’

Ravioli Bolognaise - Galbani
Filtrer :
Type de plat
Temps
Difficulté
Coût
Note

Découvrez une sélection de recettes de ravioli et ravioles, faciles et rapides à faire et à partager en toute convivialité avec vos proches. Grâce à nos recettes et conseils, devenez le rois des ravioles et ravioli !

Ravioles et raviolis : quelle différence ?

Les ravioles et ravioli sont des préparations typiquement italiennes se présentant le plus souvent sous forme de petits carrés de pâtes farcis . Ces préparations entrent dans la catégorie des pâtes de la même manière que les cannelloni ou les lasagnes .

Les ravioles les plus connues sont les ravioles du Dauphiné. La pâte de cette préparation est obtenue à partir de farine de blé tendre et d’oeufs et d’huiles. La farce quant à elle est généralement composée de comté, de fromage frais ainsi que de persil.

Les ravioli quant à eux sont le plus souvent composés de la même manière que les ravioles à la différence près que la farce est très souvent faite à base de viande hachée.

L’astuce Miamissimo :

1. Réalisation de la pâte à ravioles :

Pour réaliser des ravioli ou des ravioles maison, préparez votre pâte en suivant les étapes suivantes. Pour un plat pour 4 personnes, il vous faut :

– 500 g de farine ;

– 5 œufs ;

– ½ cuillère à café de sel ;

– 2 cuillères à soupe d’eau.

Commencez par mélanger la farine et le sel dans un saladier. Puis créez un puit au centre pour y déposer les œufs. Mélangez les ingrédients et pétrissez la pâte. Si la base est sèche, intégrez l’eau petit à petit. La préparation doit être souple. Mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps-là, vous pouvez concocter votre farce aux légumes, à la viande ou au poisson.

2. Fabrication des ravioli ou des ravioles :

Pour réaliser vos ravioli, déposez votre pâte sur le plan de travail fariné. Divisez-la en deux parts égales. Puis aidez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir 2 mm d’épaisseur.

Sur l’une des pâtes, disposez ensuite votre farce en petit tas de façon régulière et symétrique. Une fois terminé, positionnez l’autre pâte par-dessus et appuyez sur les espaces vides.

Servez-vous d’un couteau ou d’une roulette à pâtisserie pour couper vos ravioli.

Des idées de farces savoureuses

La farce peut cependant être composée des ingrédients de votre choix. c’est le meilleur moyen d’adapter la réalisation de vos ravioles ou de ravioli maison à votre palais. Vous pourrez en effet y intégrer différents fromages tels que du fromage de chèvre, des viandes telles que le poulet ou le boeuf haché, quelques champignons ou légumes de votre choix comme des épinards ou quelques morceaux de courgettes, de la ricotta, une crème à base d’ail ou d’oignons ou de farces plus originales à base de foie gras, cèpes, et une petite pointe de cognac par exemple…

Si vous voulez vous régaler avec une recette typiquement italienne, essayez les ravioli farcis à la mozzarella. Ou bien préparez des ravioli onctueux au Crema de Gran Gusto.

Accommodez vos ravioles avec des sauces parfumées

Les ravioles tout comme les ravioli pourront être accompagnés d’une sauce tomate de votre préparation, d’une sauce bolognaise, d’une sauce carbonara, sauce moutarde, de pesto, de parmesan, de tomates séchées, de fromage râpé tel que du gruyère, d’huile d’olive ainsi que de différentes herbes de Provence, basilic, poivre, sel ou d’un simple morceau de beurre.

Secrets italiens pour une cuisson réussie

La cuisson de ces pâtes reste très traditionnelle et facile puisqu’il vous suffira de les verser dans une casserole d’eau bouillante. Pensez aussi à bien les égoutter dans le chinois. Vous pourrez cependant également les préparer en délicieux gratin que vous mettrez au four quelques minutes afin de les faire dorer pour un résultat des plus succulents.

L’astuce Miamissimo :

Pour que les ravioli et les ravioles restent bien fondants, faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. La durée de cuisson peut varier de 5 à 8 minutes selon le format, mais pas plus.

En plat unique ou en accompagnement : à vous de choisir !

Que vous choisissiez de les faire cuire à l’eau ou sous forme d’un gratin, les ravioles et ravioli seront parfaites en tant que plat principal que vous pourrez accompagner de diverses manières. N’hésitez donc pas à les servir avec un délicieux filet mignon, quelques blancs de poulet, un joli morceau de veau ou de jambon et pourquoi pas quelques légumes.

Vous recherchez des idées d’accompagnement ? Des ravioli d’artichauts, par exemple, révèlent toutes leurs saveurs avec du magret de canard ou avec un filet de poulet braisé. Ils subliment aussi tous les poissons blancs.

 Servez vos ravioli aux écrevisses et à la mozzarella avec des petits légumes croquants (petits pois, carottes et navets par exemple). Pour varier, vous pouvez les cuisiner avec des tomates provençales.

Vous prévoyez plutôt un plat unique ? Lancez-vous dans la préparation de ravioli au pesto rouge et parmigiano reggiano. Cette spécialité italienne est élaborée avec de la viande hachée, des tomates et un fromage emblématique d’Italie.

Partagez votre réalisation et envoyez-nous une photo de vos ravioli ! Il vous suffit de compléter les champs à la suite de la recette que vous avez choisie.

En manque d’idées ? Gardez à l’esprit que n’importe quelle recette de ravioli et ravioles peut s’adapter à vos goûts. Réalisez votre propre recette, inventez la !  Cuites très rapidement à l’eau et servies avec la sauce de votre choix, elles feront l’unanimité auprès des petits comme des grands, fin gourmets comme grands gourmands !

50 recettes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies