Recette

Le Véritable Risotto

Le Véritable Risotto - Galbani

Preparazione

Dans une casserole, faites bouillir le cube de bouillon dans 1 litre d’eau et laissez frémir pendant toute la préparation du risotto.

Épluchez l’oignon et émincez le. Faites le revenir dans une poêle antiadhésive ou une sauteuse, sur feu vif avec un filet d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à ce qu’il colore légèrement.

Ajoutez ensuite le riz et faites-le rissoler pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Pour savoir la bonne quantité de riz à utilsier par personne, nous vous invitons à lire notre conseil : quelle quantité de riz pour faire un risotto ? 

L'astuce Miamissimo

Les chefs préconisent l’utilisation d’un riz à risotto, c’est-à-dire du riz Arborio ou Carnaroli.

Une fois le riz nacré, mouillez-le avec le vin blanc sec tout en continuant à mélanger. L’alcool doit être complètement évaporé avant d’ajouter deux louches de bouillon bien chaud.

Remuez toujours et attendez que le riz ait fini d’absorber tout le liquide pour en rajouter une louche. Continuez ainsi jusqu’à la cuisson complète du riz.

Comptez une vingtaine de minutes à peu près pour la cuisson. Le riz est cuit quand il est moelleux.

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir un plat bien crémeux et onctueux, le principal élément à maîtriser est la cuisson du risotto. Veillez à la puissance du feu et à respecter chaque étape, pour ne pas cuire ou laisser reposer trop longtemps et perdre la texture ou les goûts des aliments.

A la fin de la cuisson, retirez la poêle du feu. Ajoutez une bonne quantité de Parmigiano Reggiano, une noix de beurre, salez, poivrez et mélangez à nouveau. Votre risotto est prêt !

L'astuce Miamissimo

Pour un risotto facile, rien ne vaut la préparation d’un risotto au parmesan ou d’un risotto au chorizo pour réussir à coup sûr son plat avec des aliments de qualités qui relèvent le goût rond d’un bon risotto : parmesan, crème, une gousse d’ail, de l’échalote, persil, poivre et sel, et le tour est joué !

L'astuce Miamissimo

Il faut savoir que le risotto n’est pas seulement un plat salé puisque vous pouvez le réaliser en version sucrée, avec par exemple des fraises pour surprendre vos invités.

Le risotto italien original est le plus cuisiné à travers le monde, mais de nombreuses façons de le cuisiner existent que cela soit dans la région milanaise ou à travers le monde.

Si vous aimez les challenges et que vous souhaitez découvrir les recettes de risotto les plus originales, vous pourrez voyager à travers la cuisine du monde avec l’utilisation d’aliment comme les fruits de mer et poissons pour votre risotto (saint jacques, crevettes, saumon) ; mais également des risottos de carne avec du foie, des lardons de porc (délicieux avec les champignons de paris), ou en préparant l’un des recettes de risotto végétariens avec des légumes : des tomates, des poireaux, des courgettes, des morilles ou même les plus chers risotto au safran et à la truffe.

Découvrez d’autres recettes de risotto :

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies