.
SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce qu’une pizza argentina ?

Une pizza argentina ou fugazzeta : qu’est-ce que c’est ?

La pizza argentina est dérivée de la focaccia, comme la pizza à la sicilienne. On la nomme également focaccia. Elle fut créée par des immigrants italiens du sud en Argentine, dans la ville de Buenos Aires. Ce père et son fils décidèrent de rendre un hommage gourmand à leurs deux pays en inventant une recette de cuisine pour leur pizzeria : la fugazza. Depuis, la pizza argentine a évolué pour donner la fugazzeta.

Quelles sont les particularités de la pizza argentina ?

La pizza argentina, comme la pizza à la new-yorkaise ou la deep dish pizza a une pâte très épaisse.

Bien que simple, cette pizza fromagée et généreuse en muza, fait désormais partie d’une des meilleures recettes de la cuisine d’Argentine. En fait, ce fromage blanc est un hybride de mozzarella.

La fugazzeta est trouvable chez le boulanger et s’achète à un prix assez peu élevé, du fait de sa garniture simple : oignon, fromage et épices. Elle n’utilise pas de tomate, contrairement à la majorité de ce type de pain garni.

Quels sont les ingrédients d’une pizza argentine ?

La pizza argentine est assez bourrative de par sa croûte épaisse, mais aussi par sa garniture.

Pour la recette de la pâte à pizza, rien de plus facile : utilisez de la farine, de la levure, de l’eau tiède, de l’huile d’olive et une cuillère à café de sel. Avant de l’enduire, laissez-la reposer pendant une trentaine de minutes.

On garnit ensuite la pâte d’une couche de mozzarella et d’une couche d’oignons. Pour assaisonner votre plat, un mélange d’épices ajoute une touche de gourmandise. L’origan, le paprika et le piment de Cayenne font partie de l’histoire des recettes argentines. Ce sont donc des incontournables de la gastronomie.

Bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas la viande : c’est une pizza végétarienne.

La pizza argentina est-elle une fierté nationale ?

Oui et pas qu’un peu ! Ce mets fromagé, bien que conçu par des immigrants italiens, est une des recettes que l’on se doit d’essayer lorsqu’on se rend en Argentine. La fierté est telle, que de nombreux habitants se livrent à une bataille pour désigner la meilleure fugazzeta.

De nombreuses pizzas existent aujourd’hui dans le monde entier, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Découvrez d’autres spécialités italiennes comme la pizza al taglio ou la pizza napolitaine

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.