La conservation du risotto est assez complexe et dépendra énormément des ingrédients que vous aurez utilisés pour sa préparation. Les matières grasses telles que le beurre ou l’huile d’olive posent toujours problème afin de conserver les plats qui en sont agrémentés.
La méthode la plus simple de conservation reste naturellement l’utilisation de boites hermétiques pour ensuite conserver le plat au réfrigérateur. La durée de conservation ne pourra cependant pas excéder 24 ou 48 heures afin de pouvoir conserver le crémeux de la recette. De plus, si votre risotto a été préparé à l’aide de crème fraîche, il s’agira d’un ingrédient dont le temps de conservation sera toujours particulièrement limité.
Les recettes de risotto sont très nombreuses et selon les ingrédients utilisés pour sa préparation, le temps de conservation pourra varier. Dans le cas d’utilisation d’asperges par exemple, le temps de conservation ne pourra également pas dépasser 48 heures afin de conserver le fondant des asperges ainsi que celui de la recette plus généralement.
Dans la restauration, les chefs utilisent une méthode différente qui permet un temps de conservation bien supérieur. Cette méthode consiste à arrêter la cuisson du risotto à feu moyen quelques minutes avant qu’elle ne soit terminée. De cette manière, vous pourrez conserver votre réalisation plus longtemps et il vous suffira de la terminer au moment du service. Cette méthode est légèrement contraignante puisqu’elle vous oblige à terminer votre préparation plus tard, mais permettra tout de même de pouvoir conserver votre plat italien au frigo pour un temps bien supérieur.