.
Secrets d'Italie

Le Risotto est-il Calorique ?

Bien choisir ses ingrédients

Tout le monde connaît la délicieuse spécialité italienne appelée risotto qui a su traverser les frontières au fil des années pour devenir une recette presque autant consommée en France qu’en Italie. 

Apprécié, car particulièrement crémeux et onctueux, le risotto est traditionnellement réalisé à l’aide de diverses matières grasses telles que le beurre ou l’huile d’olive. Il n’est également pas rare de devoir ajouter quelques cuillères de crème fraîche à son plat avant de le servir. De plus, le riz rond ou riz arborio utilisé pour sa préparation est également assez calorique puisque 200 grammes de ce riz peuvent contenir jusqu’à 250 kcal. Cependant, il est tout à fait possible de préparer un délicieux plat de risotto ne contenant que très peu de calories.

Pour ce faire, il suffira de rincer le riz avant cuisson afin d’en éliminer une partie de l’amidon qu’il contient. De plus, sachez que la cuisson d’un riz pilaf, à l’aide de vin blanc ou de bouillon à la manière d’un risotto, permettra de réduire les calories contenues dans ce dernier jusqu’à atteindre un index glycémique neutre.

Suite à ces quelques étapes, il ne vous restera plus qu’à agrémenter votre préparation d’aliments sains tels que des champignons, courgettes, oignons, tomates ou autres légumes peu riches en glucides.

Finalement, la valeur nutritive de votre risotto dépendra majoritairement des ingrédients que vous utiliserez afin de l’accompagner. L’utilisation de parmesan allégé pourra également réduire l’apport calorique de votre réalisation.

Sachant tout cela, vous pourrez désormais déguster de délicieux plats de risotto qui entreront parfaitement dans le cadre de votre régime en suivant simplement quelques étapes simples afin de modifier l’apport calorique de votre réalisation !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies