.
SECRETS D'ITALIE

Quelle quantité de pâtes prévoir par personne ?

Adaptez votre quantité de pâtes en fonction de vos besoins

Ah, les pâtes ! Fraîches ou sèches, avec ou sans œufs, avec sauce ou simplement saupoudrées de fromage, c’est le plat dont on ne peut pas se passer. Elles sont faciles à cuisiner, peuvent servir d’accompagnement ou de plat principal et régalent les petits comme les grands. Cependant, face à votre paquet de pâtes, toujours la même question : quelle quantité de pâtes prévoir par personne ?

Les quantités de base

Si, vous aussi, vous avez déjà cuit trop ou pas assez de pâtes pour votre tablée, vous serez ravi.e de savoir qu’il existe différentes méthodes pour mesurer parfaitement leur quantité.

Sur la plupart des paquets de pâtes, il est recommandé de compter 100 g de pâtes par personne. Ce chiffre couvre les besoins en féculents pour les adultes.

Toutefois, cette quantité peut varier : si vos pâtes sont préparées en guise d’accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, nous vous recommandons de compter 60 et 80 g par personne. Si c’est en plat principal et que vos invités ont bon appétit, vous pouvez monter jusqu’à 120 g par portion.

Vous n’avez pas envie de sortir la balance pour peser vos pâtes ? Utilisez un verre mesureur. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe maintenant des paquets gradués : les doses pour une personne sont directement marquées dessus. Il vous suffit de verser jusqu’au trait indiqué. Plus besoin de mesurer ou d’utiliser votre index ! Vous n’êtes pas familier.e avec l’astuce de l’index ? On vous explique tout. Il s’agit d’une façon de mesurer la quantité de pâtes longues par personne. Pour ce faire, joignez votre index au pli du bas de votre pouce. Remplissez le creux obtenu de pâtes pour former une portion qui correspond à environ 60 g. Attention, car cette astuce est réservée aux spaghetti longs et fins. Pour mesurer d’autres pâtes sèches, comme les penne, vous pouvez utiliser un verre à moutarde, tandis que pour des coquillettes, un pot de yaourt fera l’affaire.

Cela vous semble peu ? C’est normal : les pâtes sèches doublent de poids lorsqu’elles cuisent dans l’eau bouillante. Lorsque vous cuisez 100 g de pâtes sèches, vous obtenez jusqu’à 250 g de pâtes dans votre assiette.

Les pâtes fraîches sont déjà précuites. Par conséquent, elles ont déjà absorbé l’eau et pèsent plus lourd que des pâtes sèches. Vous pouvez donc prévoir la même quantité que celle que vous voulez obtenir dans l’assiette. Leur volume change très peu à la cuisson. Selon votre appétit, prévoyez entre 120 et 200 g.

Vous vous demandez quelles sont les quantités de pâtes recommandées pour les enfants ? Pour les plus petits, les moins de 3 ans, pesez 30 g maximum de pâtes afin de couvrir leurs besoins en féculents. Ensuite, jusqu’à 10 ans, selon les besoins de votre enfant, vous pouvez cuisiner 30 à 60 g de pâtes pour ses repas. En sachant que les pâtes complètes sont idéales pour les apports journaliers de vos plus jeunes convives.

Nos conseils pour préparer de délicieuses pâtes

Pour cuisiner de délicieuses pâtes, il faut encore savoir quelles formes de pâtes choisir. Car si les italiens proposent autant de variétés de pasta, c’est pour que cet accompagnement phare puisse parfaitement s’adapter à tous les plats.

Si vous souhaitez déguster des classiques pâtes à la sauce tomate, privilégiez des pâtes fines et longues, comme les linguine ou les spaghetti. Ces pâtes s’accommodent également très bien d’un simple filet d’huile d’olive ou de sauce pesto ! Jugez par vous-même, en cuisinant cette recette de linguine au pesto avec de la Ricotta et des tomates cerises.

Les pâtes de type penne, d’un format moyen, se marient avec presque toutes les sauces. Elles sont idéales pour des sauces aux légumes, comme présenté dans cette recette de penne légumes croquants sauce Gorgonzola.

Envie de pâtes torsadées ? Les fusilli s’accompagnent à merveille de sauce épaisse, à base de viande ou de Ricotta Galbani. Découvrez ces belles pâtes au cœur de cette recette de fusilli à la crème de Ricotta et aux brocolis.

Les tagliatelle sont, elles, excellentes avec une sauce bolognaise, ou toute autre sauce riche. Crème fraîche, champignon, viande, fromages : à vous de choisir ! Préparez la plus célèbre sauce italienne, avec cette recette de tagliatelle bolognaise.

Les ravioli sont déjà savoureux grâce à la farce contenue dans la pâte. Nous vous conseillons de les accompagner d’une sauce légère pour profiter pleinement de leur goût. Amusez-vous à préparer de délicieux ravioli faits maison, avec cette recette de ravioli farcis à la Mozzarella Galbani.

Et les coquillettes alors ? Ces pâtes, souvent souvenirs de notre enfance, s’accompagnent parfaitement d’une simple sauce crème fraîche et de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani. Parfaites pour un repas sur le pouce quand vous manquez de temps ! Toutefois, vous pouvez les revisiter pour en faire un plat savoureux : essayez notre risotto de coquillettes au jambon, un plat ludique qui adapte un classique de la gastronomie italienne dans une version facile et rapide à réaliser.

Il existe encore bien des formes de pasta, propres à chaque région d’Italie et spécialement conçues pour différents types de plats. On peut notamment citer les pâtes à farcir, comme les cannelloni ou les conchiglie, les nombreuses épaisseurs de spaghetti, de linguine et de tagliatelle, ou encore les macaroni et autres orecchiette. 

Pour la petite histoire

Si les italiens sont les plus grands consommateurs de pâtes, les historiens se questionnent sur leurs origines. La légende veut que ce soit Marco Polo qui ait ramené les premières pâtes de Chine lors de son voyage, sous forme de nouilles chinoises à base de farine de riz. Cependant, les Arabes seraient les premiers à avoir fait sécher des pâtes sur des cordes à linge pour les conserver plus longtemps.

En vérité, les premiers écrits évoquant des formes de pâtes de blé ont été retrouvés sur des tablettes de Babylone, datant de 1 700 ans avant Jésus-Christ ! Aussi lointain soit-il, l’engouement pour les pâtes n’a jamais cessé, qu’il s’agisse de nouilles asiatiques ou de spaghetti italiens.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.