ciboulette.Je découvre
Ah, les pâtes ! Fraîches ou sèches, avec ou sans œufs, avec sauce ou simplement saupoudrées de fromage, c’est le plat dont on ne peut pas se passer. Elles sont faciles à cuisiner, peuvent servir d’accompagnement ou de plat principal et régalent les petits comme les grands. Cependant, face à votre paquet de pâtes, toujours la même question : quelle quantité de pâtes prévoir par personne ?
Les quantités de base
Si, vous aussi, vous avez déjà cuit trop ou pas assez de pâtes pour votre tablée, vous serez ravi.e de savoir qu’il existe différentes méthodes pour mesurer parfaitement leur quantité.
Sur la plupart des paquets de pâtes, il est recommandé de compter 100 g de pâtes par personne. Ce chiffre couvre les besoins en féculents pour les adultes.
Toutefois, cette quantité peut varier : si vos pâtes sont préparées en guise d’accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, nous vous recommandons de compter 60 et 80 g par personne. Si c’est en plat principal et que vos invités ont bon appétit, vous pouvez monter jusqu’à 120 g par portion.
Vous n’avez pas envie de sortir la balance pour peser vos pâtes ? Utilisez un verre mesureur. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe maintenant des paquets gradués : les doses pour une personne sont directement marquées dessus. Il vous suffit de verser jusqu’au trait indiqué. Plus besoin de mesurer ou d’utiliser votre index ! Vous n’êtes pas familier.e avec l’astuce de l’index ? On vous explique tout. Il s’agit d’une façon de mesurer la quantité de pâtes longues par personne. Pour ce faire, joignez votre index au pli du bas de votre pouce. Remplissez le creux obtenu de pâtes pour former une portion qui correspond à environ 60 g. Attention, car cette astuce est réservée aux spaghetti longs et fins. Pour mesurer d’autres pâtes sèches, comme les penne, vous pouvez utiliser un verre à moutarde, tandis que pour des coquillettes, un pot de yaourt fera l’affaire.
Cela vous semble peu ? C’est normal : les pâtes sèches doublent de poids lorsqu’elles cuisent dans l’eau bouillante. Lorsque vous cuisez 100 g de pâtes sèches, vous obtenez jusqu’à 250 g de pâtes dans votre assiette.
Les pâtes fraîches sont déjà précuites. Par conséquent, elles ont déjà absorbé l’eau et pèsent plus lourd que des pâtes sèches. Vous pouvez donc prévoir la même quantité que celle que vous voulez obtenir dans l’assiette. Leur volume change très peu à la cuisson. Selon votre appétit, prévoyez entre 120 et 200 g.
Vous vous demandez quelles sont les quantités de pâtes recommandées pour les enfants ? Pour les plus petits, les moins de 3 ans, pesez 30 g maximum de pâtes afin de couvrir leurs besoins en féculents. Ensuite, jusqu’à 10 ans, selon les besoins de votre enfant, vous pouvez cuisiner 30 à 60 g de pâtes pour ses repas. En sachant que les pâtes complètes sont idéales pour les apports journaliers de vos plus jeunes convives.