.
SECRETS D’ITALIE

Par quoi remplacer le vin blanc d'un risotto ?

Un risotto revisité

Par Quoi Remplacer Le Vin Blanc D’un Risotto ? - Galbani
Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noixJe découvre

Le riz arborio pour recette de risotto doit traditionnellement être mouillé de vin blanc et d’huile d’olive avant sa cuisson. Si vous n’aimez pas le goût du vin blanc, plusieurs alternatives existent afin de pouvoir préparer votre délicieux plat italien, et ce, sans ajout d’alcool.

Bien que le taux d’alcool présent dans le risotto après absorption de ce dernier soit nul, certaines personnes réussissent tout de même à en deviner le goût lors de la dégustation. Afin de pallier ce problème, plusieurs solutions existent :

Vous pourrez faire fondre un cube de bouillon de légumes ou de volaille dans une petite quantité d’eau afin de remplacer le vin de votre préparation. Prenez cependant garde à ne pas trop saler votre plat par la suite, le cube de bouillon l’étant particulièrement.

Vous pouvez également opter pour l’utilisation d’une petite quantité de vinaigre. L’utilisation de vinaigre à la framboise pourra par exemple donner un goût original à votre risotto aux champignons ou à votre risotto aux poulet et aux cèpes.

Le jus de citron pourra également être une autre option pour la préparation d’une recette de cuisine de risotto exotique.

Vous pouvez également choisir un autre vin tel qu’un vin rouge qui donnera une saveur différente à votre risotto ainsi qu’une très belle couleur rosée.  Afin de tenter l’expérience, vous pourrez par exemple vous diriger vers l’une des nombreuses productions comprenant l’appellation Côte du Roussillon ou Bourgogne. 

Que vous fassiez le choix d’un vin blanc ou d’un vin rouge pour un risotto au vin rouge, il faudra cependant utiliser un vin dit tranquille. Les vins tranquilles sont le contraire des vins effervescents.

Enfin, vous pouvez tout simplement choisir de supprimer le vin blanc de votre préparation en y préférant un bouillon de volaille. 

Vous pouvez également ajouter de la crème en fin de cuisson pour un risotto crémeux.

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies