SECRETS D’ITALIE

Comment cuire les pâtes ?

De la quantité d'eau dépend la cuisson des pâtes

Comment cuire les pâtes ? - Galbani
Pâtes au gorgonzola et aux épinards et parmesanJe découvre

La cuisson des pâtes nécessite en premier lieu, de choisir le format : Spaghettis, farfalles, fusillis, macaronis, pennes, linguines…longues, courtes, fines, creuses, il y a une forme et une taille adaptées à chaque recette, à chaque sauce.

Une fois les pâtes sélectionnées, munissez-vous d’une casserole, plutôt haute et large. Pas n’importe quelle petite casserole, il va sans dire, mais une casserole suffisamment grande pour contenir plusieurs litres d’eau. Car l’un des secrets d’une cuisson des pâtes réussie réside dans la qualité d’eau. Comptez 1 litre pour 100 grammes de pâtes qui ont besoin d’espace pour cuire. Ainsi, pour un plat de pâtes pour 4 personnes, choisissez une casserole d’au moins 6 litres. Avec cette règle simple, vous éviterez de servir des pâtes collées à vos invités. D’ailleurs les Italiens ne disent-ils pas que les pâtes doivent danser dans l’eau ?

La juste cuisson des pâtes al dente

Mettez votre casserole sur feu vif pour porter faire bouillir le volume d’eau. C’est au moment précis de l’ébullition que vous ajouterez le sel. Utilisez plutôt du gros sel à raison de 5 à 10 pour 100 grammes de pâtes, selon vos goûts et la sauce que vous préparerez. Une fois que l’ébullition reprend, vous pouvez plonger les pâtes dans l’eau bouillante, sans les casser, en remuant immédiatement. Retenez d’ailleurs que le meilleur moyen d’éviter les pâtes collées est de les remuer régulièrement pendant la cuisson. Quant à l’idée d’ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson, oubliez-la, elle n’a aucun fondement, ni chimique, ni gastronomique.

Remontez légèrement le feu pendant la cuisson et respectez à la lettre les temps de cuisson indiqués sur les paquets. Pour obtenir des pâtes al dente , c’est à dire un peu dures à l’intérieur et tendres à l’extérieur, réduisez la cuisson d’une minute à une minute et demie. Sachez aussi que les pâtes al dente seront plus faciles à digérer. Et quelle que soit la cuisson, goûtez vos pâtes, c’est la meilleure façon d’appréhender leur degré de cuisson. Et n’oubliez pas de remuer, si possible avec une cuillère voire une fourchette en bois, surtout les longues pâtes  !

Quelques conseils pour déguster au mieux vos pâtes

Une fois vos pâtes cuites, versez-les dans un égouttoir et égouttez bien en essayant de conserver un peu d’eau de cuisson, vous pourriez en avoir besoin pour ajouter à votre sauce. En effet, pour éviter un plat de pâtes trop sec, l’eau de cuisson peut être appréciable pour « mouiller » une sauce et faciliter le mélange. Certains plongent les pâtes dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Inutile voire contre productif puisque on enlève par là même l’amidon qui favorise l’adhésion de la sauce aux pâtes.

Une nouvelle technique cuisson est apparue ces dernières années, elle consiste à cuire dans une casserole les pâtes avec ses accompagnements l’eau soit entièrement évaporée. C’est nouveau, rapide et surtout pratique.

Il ne vous reste plus qu’enrober vos pâtes de sauce chaude et de les servir immédiatement à vos convives affamées. Les pâtes n’attendent pas, c’est une règle immuable !

N’hésitez pas à découvrir nos recettes de pâtes Galbani à partager en famille ou entre amis.

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies