.
SECRETS D’ITALIE

Les meilleures recettes de pâtes italiennes !

L'emblème de la cuisine Italienne

Chacun le sait, l’Italie est un pays riche en culture et en gastronomie. L’un des emblèmes de la cuisine Italienne est bien entendu les pasta ! 

De l’antipasti au plat principal, elles sont présentes tout au long du repas et s’invitent sur les tables du monde entier et particulièrement sur nos tables Françaises. On dit souvent que les pâtes sont difficiles à cuisiner, cependant elles restent très faciles et rapides à cuisiner si vous respectez leurs modes de cuisson. Elles ont aussi l’avantage de se décliner sous de multiples façons et vous permettent de régaler toute la famille en créant de nouvelles sauces.

Pratiques et délicieuses, qui n’a jamais rêvé de cuisiner les vraies pâtes à l’Italienne ? 

Il faut savoir que leur histoire est très ancienne. Si on a cru un temps qu’elles avaient été rapportées en Italie par Marco Polo en 1295 lors de son retour de Chine, elles seraient présentes en Italie bien avant le XII ème siècle. En 104 avant JC, Cicéron raffolait, paraît-il, déjà des tagliatelles. 

Les Macaronis à l’amatricana et à la Ricotta

Pour de bons macaronis à l’amatricana, il vous suffit de verser un filet d’huile d’olive extra-vierge et faire dorer un oignon coupé finement ainsi que des dés de lardons, dans une poêle anti-adhésive. Quand les lardons et l’oignon commencent à dorer, ajouter une boîte de tomates pelées, saler, poivrer et ajouter quelques feuilles de basilic. Continuer la cuisson pendant environ 20 minutes.

Ensuite, faites cuire les macaronis al dente, égouttez-les et verser sur les pâtes la sauce mélangée avec la Ricotta Galbani.

 

Avec les pâtes, c’est une partie du patrimoine Italien qui s’exporte dans le monde entier. S’il existe mille et une façons de les cuisiner, nous allons vous dévoiler ici les secrets pour cuisiner les pâtes comme en Italie.

Tout comme en Italie, vous pouvez trouver différentes variétés de pâtes en France, nous avons sélectionné pour vous les plus célèbres.

 

Les pâtes courtes :  Les Farfalles, les Penne, les Macaroni, les Rigatoni…

Les pâtes courtes, de part leur taille et leur texture sont donc plus adaptées pour les plats en sauce liquide car elles permettent de garder en elles la sauce. Par leurs textures et leurs tailles, les pâtes courtes se marient aussi très bien avec les légumes en général.

Dans les pâtes courtes, il y a les penne qui sont aussi appelées plumes et les macaronis qui se marient très bien avec une sauce à l’arrabbiata, ou à l’amatriciana . Ces différentes sauces ont des goûts très prononcés et le fait de les cuisiner avec des pâtes courtes comme les penne ou macaronis permet d’en apprécier encore plus la saveur. 

Les farfalles ou les papillons, sont adaptées pour toutes les sauces tomates ou les sauces blanches comme la sauce aux 4 fromages. Elles peuvent aussi accompagner les courgettes ou les aubergines. 

Les rigatoni elles, ont l’avantage d’êtres courtes et épaisses et se marient alors très bien avec des sauces plus élaborées à base de légumes comme une sauce aux artichauts. Cette sauce entrera à l’intérieur de vos rigatoni ce qui fera de votre plat un vrai régal ! Les rigatoni se marient aussi très bien avec les sauces à la bolognaise ou en sauce tomate toute simple.

Les Rigatoni aux artichauts

Pour une recette originale, cuisinez vos rigatoni avec des artichauts

Une fois les artichauts coupés et égouttés, vous pouvez les saler, les poivrer et mettre une pincée de thym. Mettre le tout dans une casserole couverte et laissez cuire. 

Une fois cuits, mixer environ la moitié des artichauts avec trois cuillères à soupe de fromage râpé.

Couper la mozzarella en dés et lorsque les pâtes sont presque cuites, les égoutter et les faire sauter avec la crème d’artichauts et les dés de mozzarella jusqu’à ce qu’ils deviennent filants.

 

Les pâtes longues : Les Spaghettis

Il y a aussi les pâtes longues comme les très célèbres spaghettis qui se marient avec toutes sortes de sauces. Même si elles se marient avec toutes sortes de sauces, elles sont idéales pour les sauces plus épaisses et onctueuses. En effet, la taille des pâtes longues permet à la sauce de mieux s’imprégner aux pâtes. Vous pouvez les déguster en version classique comme à la carbonara ou à la bolognaise ou bien de façon plus originale avec une sauce aux poivrons, olives et Ricotta. 

Les Spaghettis a la carbonara

Les spaghettis à la carbonara est une recette mythique en Italie. Le secret des Italiens pour cette sauce est de remplacer la crème par la Ricotta Galbani. Pour réussir une vraie sauce à l’Italienne : faites revenir des lardons, ajouter la Ricotta Galbani, saler, poivrer généreusement et ajouter les jaunes d’œufs en fouettant de façon à ce qu’ils ne cuisent pas.

 

Les Spaghettis aux poivrons, olives et Ricotta Galbani

Après avoir vidé et coupé vos poivrons, prendre une poêle antiadhésive, verser un filet d’huile d’olive extra-vierge, ajouter les olives vertes, les graines de fenouil hachées, les feuilles de laurier et une pincée de curry. Ajouter enfin les poivrons et faire cuire le tout pendant 40 minutes.  Une fois vos spaghetti cuits, ajouter la sauce accompagnée de quelques cuillères de Ricotta Galbani.

 

Les pâtes farcies : Les Tortelinis, Raviolis et Conchiglionis

L’avantage des pâtes farcies est que leurs formes permettent de réaliser des sauces originales et plus consistantes que l’on place à l’intérieur des pâtes. La saveur du plat sera révélée avec gourmandise lors de la dégustation.

Dans les pâtes farcies, on retrouve les raviolis, les tortelinis ou encore les conchiglionis qui sont ces drôles de pâtes volumineuses en forme de coquillage. Ce sont des pâtes conçues pour mettre de la farce à l’intérieur car elles sont plus grosses que les autres types de pâtes et possèdent une ouverture plus large. Pour les cuisiner de manière originale et délicieuse, vous pouvez les farcir avec de la Ricotta Galbani, du Gorgonzola et des asperges.

Raviolis à la Ricotta et aux épinards

Pour des raviolis à la Ricotta et aux épinards, peler les épinards, et les laver plusieurs fois à l’eau. Ensuite, faites-les cuire quelques minutes dans leur eau après le lavage.

Après les avoir égouttés, les essorer et les hacher.  Ajouter ensuite la Ricotta Galbani, un peu de noix de muscade râpée, du sel et du poivre.

Une fois le tout mélangé, l’incorporer dans vos raviolis et laisser cuire quelques minutes dans l’eau bouillante.

 

Les pâtes au four : Les Lasagnes, Canellonis,  Macaronis et Penne

Leurs tailles et leurs textures permettent d’enrichir le goût de vos sauces. La texture des pâtes cuites au four permet de gratiner le dessus de votre plat et de rajouter un côté gourmand et croquant. Ces pâtes sont idéales pour les gratins car elles ont l’avantage de ne pas sécher pendant la cuisson. 

Lorsque les pâtes sont cuites au four, cela permet de donner plus de saveur et de texture au plat. La sauce est plus consistante tout en gardant un côté savoureux, le plat est plus gourmand car le fromage disposé dans le plat est fondu et devient délicieusement filant.

Les pâtes peuvent aussi se cuisiner au four : en gratin avec des macaronis ou des penne que vous pouvez cuisiner gratinés avec de la sauce tomate, du fromage râpé et des herbes de Provence. Les penne sont des pâtes courtes qui ont l’avantage de se cuisiner au four. Et bien sûr, les lasagnes et cannelloni « les grands classiques » qui se marient avec tous les ingrédients.

Gratin de pâtes au four aux boulettes de viande

Prendre du pain de mie, retirez-en la croute et le ramollir  avec un peu de lait et l’essorer pour éliminer le liquide en excès. Mélanger dans un récipient la viande hachée avec la saucisse sans la peau, le pain de mie, l’œuf, le sel, le poivre, le persil haché et le parmesan.

Former ensuite des boulettes avec vos mains, les enfariner et les faire frire dans de l’huile de friture. 

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate : dans une poêle antiadhésive mettre quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge avec une gousse d’ail entière et faites rissoler quelques minutes.

Ajouter la purée de tomates et le basilic frais et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ. En fin de cuisson, ajouter la Ricotta Galbani en mélangeant bien. 

Faire cuire les pâtes al dente et ajouter la sauce tomate, la Ricotta Galbani et les boulettes. Mettre les pâtes dans un plat à four, recouvrer de chapelure et faire gratiner à 180° pendant 25 minutes environ.

Les pâtes sont l’un des aliments le plus consommé au monde. Quelque que soient vos goûts en matière de cuisine, vous trouverez forcément le type de pâtes qui vous conviendra pour les cuisiner comme de vrais Italiens ! 

À savoir qu’il n’y a pas de règle définie sur le temps de cuisson des pâtes mais les vrais Italiens les aiment avant tout al dente ! Pour voir si vos pâtes sont cuites Al dente, prenez une pâte de l’eau environ une minute avant la fin du temps de cuisson. La couper en deux et si un point blanc apparaît au milieu, cela veut dire que les pâtes ne sont pas tout à fait cuites. Laissez-les cuire encore un peu jusqu’à ce qu’elles soient légèrement translucides. Chaque pâte dispose d’un temps de cuisson particulier, veuillez à toujours bien respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet !

Cannelloni à la Ricotta et saucisse

Faire revenir la saucisse en morceaux quelques minutes puis ajouter une boîte de tomates pelées, aromatiser avec le basilic finement coupé. Saler, poivrer. Faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes le tout.

Ensuite, mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge et la saucisse en morceaux sans la peau.

Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Dans un récipient à part, préparer la farce : mélanger la Ricotta Galbani avec la saucisse en morceaux  et 50 gr de parmesan. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

Sur chaque feuille de lasagne, placer sur le bord du coté le plus court deux cuillères de farce et rouler la feuille pour arriver à la forme du cannelloni. Une fois terminé saupoudrer de Parmesan et placer le tout au four pendant 25 minutes.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies