.
SECRETS D’ITALIE

Café Gourmand Express à réaliser soi-même !

Les secrets du Café Gourmand

Très en vogue dans les restaurants, le café gourmand est idéal pour finir un repas par une note sucrée et succomber à la gourmandise tout en restant raisonnable ! Quoi de plus agréable que de goûter à de petites bouchées et combiner variété et légèreté …

Ces mini verrines sont simples et faciles à réaliser chez soi afin d’étonner et de régaler ses invités. Chics et savoureuses, associez-les aux saveurs de l’Italie, pays où le café est roi et faites du dessert un moment ludique et sophistiqué.

Le café

Comment procéder ? Tout d’abord, ce moment particulier s’organise autour d’un très bon café. Vous pouvez privilégier les expresso de qualité ou encore opter pour un café « lungo ». Rien ne vous empêche de le parfumer et de lui associer une pointe de Mascarpone tout en le saupoudrant de cacao. Parfumé et onctueux, vous avez déjà un avant-goût des desserts qui vont suivre.

Astuce pour l’été : Réalisez un café frappé pour son côté rafraichissant en versant le café dans un shaker en y ajoutant des glaçons et naturellement un peu de Mascarpone afin de rendre cette boisson mousseuse à souhait.

Accompagnez le café de trois petits desserts en optant pour différentes textures et des saveurs variées afin de créer un assortiment équilibré.

Les petits desserts

Vous pouvez choisir de combiner les fruits et le chocolat, le moelleux et le croquant, le chaud et le froid !

Pour commencer, proposer de petites mousses parfumées à l’orange et au citron. Onctueuses et fraîches elles feront une parfaite entrée en matière pour un café gourmand raffiné et léger. Réalisées avec de la Ricotta plus légère et plus savoureuse que la crème, elles sont un savant mélange de finesse et de gourmandise.

Un dessert à l’italienne est indissociable du fameux tiramisu. Réalisé avec du Mascarpone, sa texture aérienne et sa douceur plaisent à tous. Avez-vous déjà pensé à remplacer le café par du cappuccino ? C’est le moment d’essayer, cette déclinaison surprenante montre qu’il est facile de revisiter les classiques sans les dénaturer.

 Fruits et Ricotta se marient parfaitement. Cette dernière apporte une touche gourmande tout en conservant la fraîcheur des fruits. Un duo pomme-Ricotta présenté dans un petit verre transparent donnera à votre café gourmand un petit plus qu’il ne faut pas négliger. Servez les fruits tièdes pour obtenir un contraste entre le chaud et le froid ! Remplacez les pommes par des cerises à l’eau-de-vie ou encore des fruits rouges ou des mangues, ce dessert se décline à l’infini.

 La Ricotta est aussi facile à servir en crème, fouettée avec un peu de sucre et de la cannelle ou de la vanille. Joliment versée dans une petite verrine, elle peut être faite « minute » et est bien plus aérienne qu’une crème classique tout en étant très savoureuse. Les amateurs de légèreté seront comblés et les gourmands n’y verront que du feu !

Envie de croustillant et de croquant ?

Émiettez quelques spéculoos ou amaretto sur la crème et plongez votre cuillère afin de profiter pleinement des différentes textures de ce dessert. Palets bretons ou petits beurres, le champ des possibles est vaste… Aromatisez votre crème avec des zestes d’agrumes, citron ou orange ou mêmes des arômes comme la vanille, l’amande amère ou la rose. Saupoudrez également des noisettes concassées, des pistaches ou du chocolat râpé. Vous changerez les saveurs de vos desserts en un clin d’œil et au gré de vos envies. Et surprenez vos convives en apportant de la couleur à vos verrines.

Café Gourmand Express A Réaliser Soi-Même ! - Galbani
Café gourmand citron, mousse choco et nougat mielJe découvre

Les verrines, le contenant idéal

Idéales pour présenter les desserts miniatures, elles présentent de plus le grand avantage de pouvoir être préparées à l’avance. Vous pourrez vous consacrer pleinement à vos convives et vous aussi, vous délecter des petites merveilles que vous aurez faites.

Soignez la présentation de cette farandole de gourmandises et disposez-les sur de petits plateaux colorés accompagnées de la boisson choisie, ce sera « comme au restaurant ».

Essayez le café gourmand fait maison c’est l’adopter ! Vous aurez l’assurance de faire plaisir et d’étonner vos invités avec élégance et légèreté …

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.