.
SECRETS D’ITALIE

Dolce Vita entre amis autour d’un apéritif

Un apéritif aux couleurs de l'Italie

En Italie, il y a de nombreuses traditions. Les Italiens aiment se retrouver et partager des moments conviviaux autour de bons repas. L’aperitivo en est l’une d’elles. Popularisé dans les années 60, il est aujourd’hui une véritable institution dans ce pays.

Le concept est simple, il s’agit de se retrouver après le travail pour déguster des antispasti et de petits plats autour d’un verre. Les produits locaux sont généralement mis à l’honneur.
La plupart des bars et restaurants en Italie proposent un aperitivo au moins une fois par semaine. C’est dans le nord de l’Italie mais surtout à Milan qu’il est le plus populaire. L’aperitivo signifie « ouvrir » et comme son nom l’indique, il est un préambule au repas Italien.

Si les Italiens ont pour coutume de vivre dehors et de sociabiliser sur la « piazza » (la place principale d’une ville), vous pouvez tout à fait reproduire cette Dolce Vita à l’Italienne chez vous, avec vos amis !

Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour réaliser le plus Italien des aperitivo ! Avec le retour des beaux jours, invitez vos amis et impressionnez-les avec notre sélection de trois antipasti et découvrez quels secrets se cachent derrière ces recettes incontournables :

La pizza

Les origines de la pizza remonteraient au 16ième siècle où un habitant de Naples eut l’idée de mettre un peu de tomate, d’huile d’olive et de sel sur de la pâte à préparer le pain. La Pizza Margherita tient son nom de la Reine Margherita qui choisi cette pizza parmi les trois autres à la Cour, car ses couleurs lui rappelaient le drapeau de l’Italie.

 Les astuces pour de bonnes pizzas
 Pour vos apéritivo, les mini-pizza sont celles qui seront les plus simples à réaliser et à déguster! Vous pouvez réaliser les recettes traditionnelles ou innover en utilisant sur une base de sauce tomate, la Mozzarella Cucina de Galbani qui est parfaite pour la cuisson. Par dessus, ajoutez du jambon, des feuilles de salade et des tomates cerise. Pour les plus gourmands, râper du Parmigiano Reggiano Galbani.

Les suppli romains

Le mot supplì est un dérivé du mot « surprise» en français, et était à l’origine fait de viande, de sauce tomate et de riz. Aujourd’hui les supplì sont des croquettes de riz frites avec un beau morceau de Mozzarella fondant et filant. Très populaire en Italie, il fait le bonheur des apéritifs à l’Italienne ou peut se déguster juste en cas de petite fringale.

Les astuces pour de bons suppli romains

Faites des petites poignées de riz en les aplatissant, posez un morceau de Mozzarella Cucina Galani au centre et ajoutez des petits morceaux de tomates séchées à l’huile d’olive.

La Mozzarella Cucina Galbani grâce à son faible taux d’humidité, apporte fondant et moelleux à vos plats chauds, sans relâcher d’eau pendant la cuisson. Elle rendra vos supplì encore plus délicieux!
Pour plus de saveur, vous pouvez rajouter des champignons secs à l’intérieur de vos supplì.

Les Bruschettas

La Bruschetta est une spécialité Italienne qui se prononce en réalité « brouskatetta ». Elle vient du latin « bruscato» qui signifie « grillé sur le grill ». En Toscane, la bruschetta est mieux connue sous le nom de « Fettunda» qui siginifie « tranche huilée ». D’ailleurs, à l’origine, les bruschetta servaient à la dégustation de l’huile d’olive nouvelle.

 Les astuces pour de bonnes Bruschettas

Pour réaliser de vraies bruschettas à l’Italienne, pelez des tomates et découpez-les en fines rondelles. Découpez de la Mozzarella Cucina Galbani en tranches généreuses et faites griller le pain au four sur une seule face. Laissez refroidir et frottez le avec de l’ail.

Vous pouvez agrémenter vos bruschettas de Ricotta Galbani qui est un fromage très peu calorique avec seulement 11% de matières grasses! Pour une note gourmande, rajoutez un peu de Parmigiano Reggiano Galbani !

La dégustation de votre Aperitivo!

Avec ces trois plats, vos apéritifs de printemps auront définitivement une saveur Italienne ! Vous pouvez aussi rajouter des petits mets à picorer comme des mini- sandwichs, des tomates confites, des olives marinées… Et pourquoi pas réaliser en plus des petites assiettes de pasta? Retrouvez toutes nos recettes pour des aperitivo dignes des vrais Italiens !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies