.
SECRETS D’ITALIE

Les Salades en folie !

Soyez créatifs !

Divine Mozzarella !

Ce fromage frais à pâte filée originaire de Campanie était fabriqué, à l’origine, à partir de lait de bufflonne. La Campanie, située au sud de l’Italie, est une région marécageuse, où les buffles étaient destinés au travail des champs mais produisaient également du lait, et de ce lait, les Italiens en ont fait de la Mozzarella !

Perle de l’Italie, si elle est reconnaissable à sa forme ronde, elle l’est aussi par sa couleur. Blanche, elle pourrait être confondue avec une porcelaine délicate. Son goût est lacté, raffiné et recèle parfois un subtil arôme de noisette. Si sa texture moelleuse est appréciée par les petits, elle l’est également par les plus grands qui reconnaissent sa douceur.

Au creux d’une salade ou accompagnée de tomates, savourez pleinement la fraîcheur de la mozzarella en été !

La Salade Caprese traditionnelle

C’est la fameuse salade Caprese qui  a donné à la mozzarella ses lettres de noblesse et sa renommée mondiale. Plat favori du roi Farouk en exil à Capri, il l’a fait connaître bien au-delà des frontières italiennes. Cette salade est composée de tomates, de Mozzarella et de basilic finement ciselé, puis est arrosée d’un généreux trait d’huile d’olive avant d’être servie. De bons produits et quelques minutes plus tard, le soleil de l’Italie arrive tout droit dans votre assiette. Preuve en est que la gastronomie n’est pas toujours une histoire de technique mais de terroir et de partage !

Innovez autour de la salade Caprese !

Et si vous vous amusiez à la décliner sous toutes ses formes ? Rien de plus facile !

Pour la salade Caprese en format « Maxi », coupez la Mozzarella en 2 horizontalement et insérez entre les 2 parties de la Mozzarella les tranches de tomates et la salade. Ajoutez une feuille de salade sur le dessus pour la décoration.

Envie d’un mille feuille ?

Intercalez les tranches de Mozzarella dans de belles tranches de tomates avec quelques feuilles de basilic, assaisonnez et le tour est joué ! Vous pouvez le faire dans le sens de la hauteur ou de la largeur. Peu importe, goût et esthétique seront présents.

Vous pouvez aussi choisir des tomates de couleur comme la «green zébra» ou encore la «noire de Crimée», les couper en quatre afin de conserver la texture si particulière de ces variétés et ajoutez dans un beau saladier des cubes de Mozzarella sans oublier le basilic. Encore plus de couleur ? Quelques tomates séchées seront parfaites.

La «tomate surprise» peut aussi amuser les enfants. Coupez une tomate en deux, évidez la et garnissez l’intérieur de Mozzarella et de basilic. Reformez la tomate et servez ! En coupant la tomate, ils découvriront sa garniture.

 

Les Salades en Folie ! - Galbani
Salade Caprese aux Figues & Mozzarella di bufalaJe découvre

Vous l’aurez compris, la salade Caprese peut se présenter sous différentes formes et présentations, mais si vos osiez de nouvelles recettes de salades originales?

Succulente avec un peu de roquette et de pesto, elle est également divine avec quelques tranches de jambon de Parme ou de bresaola.

En saison, elle s’accorde parfaitement avec de belles figues fraîches et un trait de vinaigre de Modène qui donnera une petite touche d’acidité à cette préparation.

De même, intercalez de fines tranches de fenouil et de Mozzarella, elle mettra parfaitement en valeur le côté anisé de cette salade originale. De la même manière, vous pouvez créer une salade Caprese en éventail !

 

Les Salades en Folie ! - Galbani
Salade de Pâtes à la Mozzarella, aux Tomates et aux CâpresJe découvre

Encore plus de salades

Si vous raffolez des courgettes et des poivrons ou autres légumes grillés, vous pouvez égayer ces antipasti avec de la Mozzarella pour donner un soupçon de douceur à ces assiettes colorées.
De petits artichauts crus coupés finement, un peu de Mozzarella et le tour est joué, encore une salade estivale qui ravira les papilles des plus gourmands.

Les plus audacieux pourront se lancer dans une salade «mi-fruit, mi-Mozzarella» ! Certes cela peut surprendre mais essayez d’ajouter quelques framboises, pêches ou encore quelques graines de grenade à une belle poignée de roquette ou de jeunes pousses! Bien relevée, cette salade est un régal en plein été.

De même, l’onctuosité de la Mozzarella associée à la douceur du melon en font un véritable duo gagnant. Mélangez de jeunes pousses, des morceaux de melon et de la Mozzarella et obtenez une belle salade rafraîchissante. Si vous préférez l’utiliser de façon plus traditionnelle, optez pour une salade «radicchio de Trévise», chicorée d’hiver, et Mozzarella. Craquante et sucrée, sa légère amertume sera compensée par la Mozzarella.

Renouvelez également vos salades de pâtes en y ajoutant des tomates, de l’ail, des olives Taggiasca, quelques feuilles de roquette, un peu d’origan et de la Mozzarella. La Mozzarella s’imprégnera des arômes des divers ingrédients et vous pouvez être sûr que vos invités vous demanderont la recette !

Vous l’aurez compris, la Mozzarella est un élément incontournable de la cuisine italienne et en particulier des salades. Ne vous limitez pas seulement à une utilisation classique et profitez des trésors qu’offre l’Italie. Partez à la découverte des produits en y associant cette boule blanche et ronde. Elle vous réserve encore bien des surprises…

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies