.
SECRETS D’ITALIE

Comment Obtenir une Pâte à Pizza Croustillante ?

Pour une pizza craquante et croquante !

La caractéristique principale d’une pizza italienne est d’avoir une pâte croustillante. Voici quelques astuces de préparation pour faire de votre pâte à pizza maison une réussite, craquante et croquante à souhait !

Tout d’abord, utilisez des ingrédients de qualité adaptés aux recettes de pizzas. Choisissez des farines riches en gluten. Les farines type 00 ou les farines à pains seront les atouts majeurs de votre recette de pâte à pizza.

Pour la levée de votre pâte maison, privilégiez une levure de boulanger fraîche ou une levure de bière, à diluer dans de l’eau tiède (ajoutez le sel à part car il « tue » les levures).

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive à la quantité d’eau prévue par la recette. L’huile d’olive va assouplir la pâte et la rendre plus croquante. Si nécessaire, rajoutez un peu d’eau, en mélangeant pour obtenir une consistance souple.

Même si vous utilisez des recettes de pâte à pizza rapide, il est très important de respecter les temps de repos. Pour favoriser la levée de votre pâte maison, laissez-la reposer dans un saladier recouvert d’un torchon humide. Placez l’ensemble dans un endroit chaud, la pâte à pizza lèvera encore mieux.

Nécessaires pour obtenir une pizza croustillante, les bulles d’air contenues dans la pâte levée sont fragiles. Il vaut donc mieux l’étaler à la main qu’au rouleau, le résultat en vaut la peine !

Versez la sauce tomate et garnissez la pâte à pizza au dernier moment, juste avant la cuisson. Ajoutez un filet d’huile d’olive avant de la déposer dans un four très chaud (au moins 220°C).

Vous avez envie de vous lancer dans une recette facile de pâte à pizza maison ? Suivez chaque étape de la recette qui suit.

  1. Dans un saladier, ou le bol du robot (ou dans votre machine à pain si vous en avez une), versez 500 g de farine. Faire un puits au centre.
  2. Versez 250 ml d’eau et 1 cuillère à café de sel, mélangez soit à la spatule soit avec le crochet.
  3. Dans un petit bol, délayer 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulangerie sèche, soit environ 10 g) dans un peu d’eau tiède. Ajoutez une pincée de sucre et mélangez.
  4. Pétrir cette pâte à pizza facile jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  5. Former une boule bien ronde et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 1 heure (le pâton doit doubler de volume) dans un saladier recouvert d’un torchon. (Il ne faut surtout pas mettre la pâte au frigo pour qu’elle puisse gonfler correctement).
  6. Une fois reposée, étalez la pâte sur votre plan de travail fariné et dégazez-là légèrement en la pétrissant un peu. Déposez-la ensuite sur du papier cuisson, sur une plaque de cuisson. Laissez reposer encore 30 minutes avant de mettre la garniture.

Astuce Miamissimo

Pour réaliser une super pizza bien croustillante, respectez bien le temps de repos, c’est essentiel. Si vous prévoyez de manger votre pizza le soir, pensez à préparer la pâte en fin d’après-midi.

Voici quelques idées pour une recette de pizza facile : 

  • La pizza au saumon : déposez une large couche de crème épaisse sur la pâte à pizza, ajoutez quelques morceaux de saumon fumé, quelques gouttes de citron.
  • La pizza reine : déposez une fine couche de coulis de tomates, quelques morceaux de jambon, des champignons, un peu d’origan et quelques fines herbes. Pour une pizza encore plus gourmande, en version « calzone », ajoutez un oeuf sur le plat sur le dessus !

Astuce Miamissimo

Et pour le dessert alors ? Qu’avez-vous prévu ? Des crêpes, un gâteau ? Tant qu’à vous lancer dans une recette de pâte à pizza facile, pourquoi ne pas tester la pizza à la pâte à tartiner ? Succès garanti !

Vous trouverez de nombreuses idées de recettes de pizzas sur notre site, en photos ou en vidéos.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies