.
SECRETS D’ITALIE

Quelle quantité d'antipasti par personne ?

Tout est question d'adaptation

Si vous souhaitez régaler vos invités, préparer un antipasti en guise d’apéritif est une excellente option. Facile, rapide, sain et délicieux, cet assortiment de spécialités de la cuisine italienne égaye aussi bien les sens que les papilles. En matière de préparation, il peut parfois, cependant, être difficile d’anticiper la quantité nécessaire. A ce titre, nous vous proposons plusieurs conseils afin de gérer au mieux.

Adaptez en fonction des circonstances

La première information susceptible de vous aider à adapter les quantités de votre antipasti concerne le type de repas que vous souhaitez cuisiner. En effet, l’assiette d’antipasti ne sera pas la même s’il s’agit d’un apéritif dînatoire ou d’un apéritif suivi d’un dîner à trois plats.
Généralement, on conseille de ne pas dépasser 5 bouchées par personne pour un apéritif suivi d’un repas classique. Jusqu’à 10, l’antipasti remplace l’apéritif et tient lieu de petites entrées. Si vous souhaitez cuisiner un apéritif dînatoire, nous conseillons de ne pas dépasser une vingtaine de bouchées.

La quantité d’antipasti pourra également varier en fonction des plats que vous aurez prévu de servir ensuite. Si l’apéritif suit une grande salade ou un plat léger tel qu’un filet de poisson accompagné de légumes, vous pourrez cuisiner des quantités d’antipasti plus importantes que si vous avez opté pour des plats de pâtes ou des pizzas.

Si vous cherchez à cuisiner des antipasti légers, vous pourrez miser sur les légumes frais ou marinés, quelques tranches de charcuteries et des billes de mozzarella ou des copeaux de parmesan.

Si vous souhaitez, au contraire, proposer un apéritif plus consistant, vous pourrez réaliser un assortiment de bouchées, tels que des roulés de légumes, jambon et fromage, des beignets de mozzarella ou des tartines de pain croustillantes cuisinées sous forme de bruschetta.

Adaptez suivant le profil des invités

Un autre critère important qui peut vous permettre d’adapter votre quantité d’antipasti tient également au profil des personnes choisies pour les déguster. Ainsi, on considère que les personnes âgées et les enfants mangent moins.

De nombreux styles d’antipasti existent, des antipasti de légumes, à ceux aux fromages, à la charcuterie et au poisson. Si vous invitez des personnes végétariennes, il sera judicieux de réduire vos antipasti de viande, charcuterie ou poisson et d’augmenter ceux de légumes et de fromage.

Parmi nos idées de recettes pour concocter une bonne assiette, nous proposons un assortiment de légumes marinés à l’huile d’olive comme des petits cœurs d’artichaut, poivrons, courgettes et aubergines agrémentés de petites olives et de feuilles de basilic. Vous pourrez ajouter également tomates séchées, tranches de jambon de parme ou de charcuterie italienne, copeaux de parmesan, boules de mozzarella et une petite bouchée cuisinée.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies