.
SECRETS D’ITALIE

Ricotta Bella !

La ricotta : un morceau d'histoire italienne

Produit phare de la cuisine italienne, la Ricotta est un fromage doux et crémeux fait à base de petit lait et originaire du Centre et du Sud de l’Italie.
Ricotta signifie en italien « re-cuite » car elle est en effet cuite deux fois. On cuit une première fois le fromage puis on chauffe à nouveau le petit lait obtenu afin de produire la Ricotta.

Onctueuse et délicate, sa saveur est laiteuse et légèrement herbacée. La Ricotta est un aliment santé par excellence car très pauvre en matières grasses et néanmoins riche en protéines. Les Italiens en raffolent !

Elle est parfaite pour rendre un plat crémeux sans pour autant multiplier les calories présentes dans les assiettes. Si la Ricotta est délicieuse crue, c’est un produit qui supporte néanmoins très bien la cuisson. Remplacer la crème par de la Ricotta est un des secrets de leur cuisine et ce dernier est bien gardé.

Ricotta Bella ! - Galbani
Raviolis à la Ricotta et aux Épinards faits MaisonJe découvre

Cuisiner avec la Ricotta

Les italiens en font usage aussi bien dans les préparations salées comme les raviolis que dans les desserts. Ni salée, ni sucrée c’est un produit qui va véritablement avec tout, tout comme la crème fraîche en France !

Produit de base de la cuisine italienne, elle est présente dans bon nombre de classiques comme les raviolis Ricotta-épinard dont la farce est si savoureuse, les poplettes ces délicieuses boulettes de viande dont les Italiens ont le secret, certaines pizzas napolitaines qui grâce à elle deviennent fondantes ou encore les desserts glacés comme les semifreddo qu’elle permet d’alléger tout en restant gourmands. Elle peut également s’accorder avec bon nombre de plats français comme une quiche, une tarte, des quenelles ou même des pâtisseries.

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de cuisiner sans ! Succombez vous aussi au charme de l’Italie et laissez vous entraîner par la légèreté de la Ricotta. Vos plats seront tout aussi savoureux mais plus aériens et avec une petite touche d’originalité !

La Ricotta peut facilement remplacer la crème ou le fromage blanc dans vos préparations.

Pour vos apéritifs ou sauces

Envie de dips à l’apéritif sans que ceux-ci vous empêchent de profiter de votre dîner ? Mélangez de la Ricotta avec des herbes fraîches comme de la ciboulette ou du basilic, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive, salez, poivrez et trempez vos légumes dans cette préparation.Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de pesto avec quelques cuillères de Ricotta ou mixer un reste de saumon fumé avec un peu de Ricotta afin d’obtenir des rillettes légères.

Une sauce crémeuse pour accompagner des légumes ou une salade ? Rien de plus simple, remplacez dans votre sauce la moitié de l’huile par de la Ricotta ! Vos légumes seront nappés et vous les ferez même aimer aux plus réticents.

Pour vos plats

Plus besoin d’ajouter de la crème dans vos soupes ou vos sauces ! Pour les rendre plus épaisses et plus onctueuses, l’ajout d’une ou deux cuillères à soupe de Ricotta en fin de cuisson suffit. Vous serez surpris du résultat.

Vos tomates farcies ne vous semblent pas assez moelleuses ? La Ricotta les rendra tendres et évitera qu’elles se dessèchent lors de la cuisson. Elle est parfaite pour tous types de farces. Il en est de même pour vos boulettes de viande, un soupçon de Ricotta les rendra incomparables.

Allégez vos lasagnes, qu’elles soient aux légumes ou à la viande et pensez à remplacer la sempiternelle sauce béchamel par de la Ricotta. Elles seront alors beaucoup plus légères, plus digestes et étonnamment plus gourmandes.

Oubliez la crème dans les flans de légumes ou les quiches ! La Ricotta est aussi parfaite pour ce type d’usage.
Un peu plus compacte que la crème, il suffit juste de bien la mélanger afin d’obtenir un appareil lisse.

Pour vos desserts

La Ricotta peut également se décliner à l’infini dans vos desserts. Elle n’a pas son pareil pour rendre un cake au citron ou des pancakes moelleux. Il faut juste remplacer la moitié (ou la totalité selon vos goûts) du beurre par de la Ricotta.

 Un dessert de fête express ? Servez la Ricotta recouverte de fruits frais et ajoutez des zestes d’orange ou de citron ou un simple coulis de fruits.

Elle peut également être parfumée avec un peu d’anis, de la cannelle ou encore de la fleur d’oranger. Vous obtiendrez une crème faite en deux ou trois mouvements qui ravira et surprendra vos invités.

Elle convient également parfaitement aux tartes aux fruits où elle apporte une douceur inégalée.

La Ricotta est donc la parfaite alliée pour une cuisine saine et savoureuse car être gourmand ne signifie pas se priver et elle en est la preuve. Les Italiens l’ont bien compris !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies