Impressionnez votre tablée avec une grande spécialité italienne : le risotto. Choisissez parmi les nombreuses recettes de risotto : risotto aux champignons de paris, risotto aux crevettes, risotto au poisson… Avant de respecter les étapes essentielles qui suivent pour réaliser votre risotto comme un chef !
1/ Bien choisir le riz
Pour réussir un risotto crémeux, vous devez impérativement utiliser un riz à risotto. Ce riz rond tient parfaitement à la cuisson. C’est l’amidon qu’il contient qui lui donne cet aspect si crémeux à la dégustation. Le plus fameux d’entre eux est l’Arborio avec ses grains bien formés, idéal pour un risotto aux champignons. Mais il existe aussi le Vialone nano : plus fin et délicat, adapté à un risotto au poisson. Enfin, le Carnaroli, favori des Italiens, conviendra à toutes les recettes : du risotto aux crevettes en passant par le risotto aux asperges ou tout autre légume vert.
2/ Utiliser les outils adéquats
Mieux vaut ne pas improviser la préparation de son risotto. Il est par conséquent recommandé d’utiliser une sauteuse à fond épais, qui permettra de diffuser la chaleur de manière homogène. Utilisez de préférence un couvercle, pour préserver le risotto au chaud. Enfin, n’oubliez pas la cuillère à trous : pour mélanger le riz sans l’abîmer, et la louche pour ajouter le bouillon et le vin blanc progressivement au riz.