SECRETS D’ITALIE

Comment servir des bruschetta ?

Créez le bon moment

La bruschetta est généralement classée dans la catégorie des antipasti. En tant que tel, elle est plutôt servie en apéritif prolongé ou dans le cadre d’un buffet dinatoire.

Avant ou pendant le repas

Lorsqu’elles sont servies en antipasti, et donc en apéritif, il est conseillé de disposer vos tartines dans des plats qui lui sont entièrement dévolus. Ce serait dommage de mélanger les bruschetta avec d’autres antipasti comme la focaccia ou encore la pizza. Même si ces recettes présentent des similarités, la bruschetta doit plutôt être servie dans un plat à part, afin de conserver son identité. Agrémentez-les avec de la salade, de la roquette pour sa saveur piquante ou encore de la mâche.

Vous pouvez décider de servir vos bruschettas en entrée, ou en plat principal, au cours d’un repas léger. Dans ce cas, disposez-les dans une assiette avec une salade de tomates ou encore une purée d’avocats pour accompagnement. Quelques feuilles de salade peuvent aussi leur suffire pour paraître sous leur meilleur jour.

Une présentation réussie

Faites attention aux garnitures comme le jambon qu’il ne faut pas tailler en morceaux au risque qu’il se délite et produise un aspect visuel désastreux. Si vous souhaitez couper votre bruschetta en portion, répartissez votre jambon, votre saumon ou encore le fromage, comme la mozzarella classique ou la buffala, après la découpe. Vous êtes assuré de ne pas gâcher votre présentation ! Pour sublimer votre plat, vous pouvez aussi disposer des rondelles de tomates ou encore quelques olives à côté des bruschetta.

Conseil : Piquez vos morceaux de tartine avec un cure-dents, ainsi, vos invités n’auront pas se huiler les doigts avec des tartines trop garnies.

Des recettes à volonté !

Le mélange charcuterie et fromage apparaît comme un grand classique lors de la réalisation de bruschetta. N’omettez pas les légumes pour des recettes végétariennes qui sont également des mets de choix pour ces moments conviviaux. Avec des artichauts macérés dans l’huile, des tomates séchées ou encore des aubergines grillées et trempées dans l’huile, vous réalisez des assiettes composées de saveurs et de couleurs diverses.

Conseil : N’oubliez pas encore une fois de proposer des cure-dents ou encore de petites fourchettes afin de profiter pleinement de ces antipasti savoureux mais parfois quelque peu huileux.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies