.
SECRETS D’ITALIE

Les Différents Types de Pâtes

Trouvez celle qui vous convient

Difficile d’évoquer la cuisine italienne sans parler des pâtes. Plus qu’une tradition, c’est presque une religion, voire un art cultivé dans le monde entier. A chaque région et à chaque ville, sa recette, au point que la pâte est vraiment devenue, au fil des siècles, l’emblème culinaire de l’Italie.

Tout comme il existe une infinité de façons de les préparer, il y a aussi une multitude de types de pâtes qui diffèrent subtilement par leurs saveurs, mais surtout par leurs formes particulières. Faisons le point sur les nombreuses possibilités qu’offre la péninsule italienne. Pâtes sèches ou pâtes fraîches, trouvez celle qui réveillera vos papilles.

Les pâtes longues

Comme leur nom l’indique, ces pâtes italiennes sont longues avec des diamètres différents. Elles peuvent être creuses ou pleines. Parmi les pâtes longues, on distingue :

Les spaghettis. Ce sont les plus courantes et certainement les pâtes les plus connues et mangées à travers le monde. Les spaghettis sont particulièrement recommandés pour être servis avec les sauces, bolognaise, napolitaine ou carbonara. Traditionnellement, les Italiens les mangent aussi alle vongoles. Elles sont surtout incontournables si on veut céder au plaisir d’enrouler ses pâtes autour de sa fourchette.

Les cheveux d’ange sont les pâtes les plus fines qui soient. Appelées capellini en Italie, ces petites pâtes s’accommodent des sauces légères. On peut aussi les utiliser en salade ou en soupe.

Les linguines. Elles sont assez proches des spaghettis, mais sont plus aplaties. Les sauces légères s’enrobent bien autour de leur forme spécifique. Elles peuvent se substituer aux spaghettis alle vongoles.

Les tagliatelles sont des pâtes longues, mais aussi très plates. On les apprécie particulièrement avec un pesto de basilic ou avec une sauce tomate.

Les pâtes tubes

Les pâtes tubes forment une grande famille : elles peuvent être lisses ou striées, longues ou courtes, recourbées ou toutes droites, taillées en biseau

Les macaronis sont originaires de Naples et mesurent environ 5 cm. Alors certes, ils ne retiennent que peu les sauces, mais ils se complaisent en gratin de pâtes à la béchamel ou avec une préparation à base de fromage.

Les pennes : leur coupe en biais et leurs stries font penser à une plume. Des stries qui permettent justement aux sauces épaisses de s’accrocher. Les pennes sont également délicieuses avec des légumes.

Les pâtes farcies

Outre les lasagnes ou les raviolis, les cannellonis présentent une forme de gros tuyau que l’on peut farcir de viande, additionnée de tomates et autres ingrédients qui sentent bon l’Italie.

La lasagne

Traditionnelle ou végétarienne, cette pâte plate et sèche entre dans la composition d’un des plats les plus consommés au monde, les lasagnes. Il suffit de faire alterner une lasagne, une couche de béchamel et une couche de viande ou de légumes avant de passer au four et de se régaler.

Les inclassables

Il existe d’autres pâtes italiennes classiques qu’il est plus difficile de catégoriser en raison de leurs formes particulières.

Les farfalles. Ils sont reconnaissables à leur forme de papillon. Leurs ailes aux bords froissés retiennent bien les sauces. Elles sont également idéales pour confectionner des salades estivales fraîches à souhait. Elles plaisent forcément beaucoup aux enfants.

Les fusillis. Avec leur drôle de forme en tire-bouchon, elles plaisent beaucoup aux plus jeunes gourmands. Ce sont des pâtes recommandées pour les sauces qui contiennent des morceaux, de légumes ou de viande.

Astuce

Pour bien cuire vos pâtes :

Faites bien bouillir l’eau avant de mettre vos pâtes

Ne salez l’eau de cuisson que lorsque l’eau bout

Inutile de mettre de l’huile, surtout si vous les dégustez avec une sauce.

Remuez bien vos pâtes lors des deux dernières minutes de cuisson

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies