Trouvez celle qui vous convient
Difficile d’évoquer la cuisine italienne sans parler des pâtes. Plus qu’une tradition, c’est presque une religion, voire un art cultivé dans le monde entier. A chaque région et à chaque ville, sa recette, au point que la pâte est vraiment devenue, au fil des siècles, l’emblème culinaire de l’Italie.
Tout comme il existe une infinité de façons de les préparer, il y a aussi une multitude de types de pâtes qui diffèrent subtilement par leurs saveurs, mais surtout par leurs formes particulières. Faisons le point sur les nombreuses possibilités qu’offre la péninsule italienne. Pâtes sèches ou pâtes fraîches, trouvez celle qui réveillera vos papilles.
Les pâtes longues
Comme leur nom l’indique, ces pâtes italiennes sont longues avec des diamètres différents. Elles peuvent être creuses ou pleines. Parmi les pâtes longues, on distingue :
Les spaghettis. Ce sont les plus courantes et certainement les pâtes les plus connues et mangées à travers le monde. Les spaghettis sont particulièrement recommandés pour être servis avec les sauces, bolognaise, napolitaine ou carbonara. Traditionnellement, les Italiens les mangent aussi alle vongoles. Elles sont surtout incontournables si on veut céder au plaisir d’enrouler ses pâtes autour de sa fourchette.
Les cheveux d’ange sont les pâtes les plus fines qui soient. Appelées capellini en Italie, ces petites pâtes s’accommodent des sauces légères. On peut aussi les utiliser en salade ou en soupe.