.
SECRETS D’ITALIE

Quelles pâtes pour une délicieuse salade ?

Nos astuces pour une salade de pâtes réussie

Des pâtes sèches aux formes plutôt creuses pour la garantie d’une salade réussie. Plat complet et rapide, la salade de pâte sera un succès auprès de tous les gourmands de la famille !

Quelques règles pour harmoniser les pâtes aux ingrédients de votre choix :

La forme :

On privilégiera des pâtes creuses ou en spirale telles que les pennes qui sont à l’origine de la véritable salade de pâtes italienne. Les pâtes longues et fines type spaghetti ou taglionis seront plus appréciées accompagnées de sauces tomate ou de pesto plutôt qu’en salade.

Le type de pâtes :

Les pâtes fraîches et les pâtes aux œufs ont tendance à coller d’avantage et  sont donc moins adaptées à la préparation d’une salade que les pâtes confectionnées à partir de semoule de blé dur.

 

La cuisson :

Attention à ne pas cuire vos pâtes trop longtemps ! Des pâtes collantes donneront un aspect « bloc » au plat qui se remarquera dès le service de votre salade. Les proportions à respecter pour cuire les pâtes correspondent à 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes, et le temps de cuisson devra être celui indiqué sur le paquet pour une cuisson al dente.

Le secret des pâtes non collantes : les rincer immédiatement à l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis les égoutter et les essorer avant d’ajouter un filet d’huile d’olive. En respectant ces étapes vous êtes sûr d’avoir la base de départ idéale pour composer une succulente salade de pâte !

Idée recette :

La salade de pâtes froide est un menu facile qui se marie avec de nombreux ingrédients. En fonction des saisons ou de vos courses, variez les compositions de vos meilleures salades froides dans votre cuisine.

Invitez le soleil méditerranéen à votre table et étonnez vos amis en cuisinant une salade italienne à partir des fameuses pennes rigate. Cette salade gourmande à base de jambon cru italien est essentiellement composée de légumes, de fromage et d’herbes aromatiques : tomates cocktail, roquette, parmesan ou billes de mozzarella, basilic et olives noires. Accompagnée d’un vin italien, cette salade ravira vos invités.

Salade de pâtes froide aux poivrons et aux olives noires

Essayez la cuisine de notre recette de salade de pâtes froide aux poivrons et aux olives noires

  1. Faites revenir les poivrons dans une poêle avec de l’huile d’olive. Choisissez-les de plusieurs couleurs pour réaliser une belle salade de pâtes froide colorée pour les beaux jours. 
  2. Dénoyautez et coupez les olives en petites rondelles. 
  3. Ajoutez de la mozzarella Galbani en petits cubes. 
  4. Faites cuire vos pâtes type coquillettes ou farfalle al dente. 
  5. Rincez-les, ajoutez un filet d’huile d’olive, mélangez avec les poivrons, les olives et la mozzarella. 
  6. Assaisonnez à votre convenance avec du sel, du poivre et du basilic frais.

Salade de pâtes froide facile

Faites cuire les coquillettes ou les farfalle dans de l’eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson al dente sur le paquet. 

Ajoutez :

  • des petites olives dénoyautées, 
  • une boite de thon
  • de la mozzarella,
  • des tomates cerises coupées en deux. 

Vous pouvez également remplacer la boite de thon par des morceaux de poulet ou de belles tranches de saumon fumé. 

Vous avez envie d’une recette de cuisine facile de salade de pâtes froide épicée et exotique ? Agrémentez votre recette de salade de pâtes de crevettes et d’une sauce à l’huile d’olive et au fruit de la passion

  1. Faites revenir vos crevettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. 
  2. Coupez les fruits de la passion en deux, filtrez le jus si vous n’aimez pas les pépins ou gardez-les pour ajouter du croquant à votre salade de pâtes
  3. Ajoutez le jus de la passion dans votre poêle. 
  4. Faites sauter les crevettes sur chaque face, puis versez le tout sur les pâtes froides. 

Régalez vos invités avec votre meilleure cuisine et un menu au top !

Nos autres recettes de salades de pâtes :

Farfalles à la Ricotta, au Jambon cru et à la Roquette

Salades de pâtes fraîche

Pennette aux deux fromages

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies