..
Recette

Farfalles à la Ricotta, au Jambon Cru et à la Roquette

Preparazione

1. Faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles deviennent « al dente », égouttez-les à l’aide d’une passoire, puis passez-les sous un jet d’eau froide pour arrêter la cuisson et pour éviter qu’elles ne ramollissent.

2. Mettez la ricotta Galbani dans un bol et versez un peu d’eau de cuisson des pâtes, puis ajoutez de l’huile d’olive. Travaillez ce mélange jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse, à assaisonner à votre convenance.

3. Quel que soit le jambon cru que vous ayez choisi, jambon de porc de Bayonne en tranches, du jambon d’Auvergne, du jambon italien ou encore du jambon entier serrano (d’Espagne), coupez-les en fines lamelles pour qu’elles ressemblent à des rubans.

4. Dans un saladier, mélangez les farfalles avec la crème à la ricotta, puis rajoutez le jambon, la roquette et de fins copeaux de PARMIGIANO Reggioan D.O.P. Galbani.

5. Rectifiez l’assaisonnement et n’oubliez pas le poivre noir grossièrement moulu avant de servir.

Quelques conseils pour réaliser d’autres variantes :

Selon vos préférences gustatives, vous pouvez rajoutez d’autres ingrédients pour améliorer la saveur de votre salade de farfalles à la ricotta, au jambon cru et à la roquette : 2 c à s de vinaigre balsamique et un peu d’huile d’olive, d’autres fromages comme du fromage de chèvre ou du parmesan. Pensez également à agrémenter d’herbes aromatiques comme du basilic, du persil ou encore de la feuille de menthe.

Enrichissez votre salade et donnez de jolies couleurs à votre assiette en rajoutant des figues séchées, des olives noires, des asperges bien vertes, des tomates épépinées et coupées en dés, des tomates cerise, des pommes acidulées coupées en dés ou encore des lamelles ou des billes de melon pour apporter une touche de fraicheur.

Cette salade de pâtes peut être servie dans des verrines ou des coupelles, à côté des tranches de cake, des tartines au jambon cru et autres amuse-bouches salés, pour vos buffets froids et vos cocktails dinatoires.

Des astuces pour réussir votre recette :

Préparez cette recette au jambon cru à la dernière minute : elle sera meilleure parce que tous les ingrédients seront encore frais et plus agréables à manger.

Surveillez la cuisson des pâtes pour qu’elles soient parfaitement al dente.

Utilisez des pâtes colorées pour réaliser une belle assiette ensoleillée si vous n’avez pas de tomates et d’autres fruits colorés.

Présentez votre salade dans de jolies assiettes individuelles avec une forme originale pour la mettre encore plus en valeur.

S’il vous reste des pâtes, n’oubliez pas de les conserver dans un endroit sec, dans un contenant hermétique à l’abri de l’humidité.

 

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies