SECRETS D’ITALIE

Comment réaliser un pesto maison ?

Rassemblez les bons ingrédients

Sauce classique et reconnaissable grâce à sa couleur verte, le pesto se compose traditionnellement d’huile d’olive, de pignon de pin, de basilic, d’ail et de fromage.

La recette de base du pesto est relativement simple donc que vous soyez novice ou expérimenté n’hésitez pas à cuisiner cette délicieuse sauce qui saura à coup sûr ravir vos convives.

La recette de base de la sauce pesto

La sauce pesto bénéficie de plusieurs avantages :

  • Rapide avec seulement quelques minutes de préparation
  • Peu couteuse, puisqu’elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni d’outils de cuisine

La sauce pesto classique se compose : d’une botte de basilic, d’un sachet de pignons de pin, d’ail tranché, de 200 grammes de parmesan râpé finement, d’huile d’olive et d’une pincée de sel.

Une fois les ingrédients réunis, place à la réalisation :

  1. Commencez par hacher finement (au robot culinaire de préférence) les pignons de pin et l’ail. Versez l’huile d’olive à la fin du mélange.
  2. Hachez ensuite de manière grossière le basilic et rajoutez-le dans le hachoir (ou le robot) avec un nouveau filet d’huile d’olive.
  3. Ajoutez le parmesan dans la préparation et finissez en assaisonnant à votre goût : sel, huile d’olive supplémentaire.

Si vous voulez tenter un peu d’originalité, vous pouvez remplacer les pignons de pin par des cerneaux de noix, le parmesan par de la ricotta et même remplacer le basilic par du persil. Cela restera tout aussi délicieux.

La conservation du pesto maison

Vous savez à présent réaliser un pesto maison comme un véritable italien. Mais vous vous demandez comment vous allez pouvoir conserver ce pesto et ainsi profiter de ses saveurs estivales pendant de longs mois.

Sachez que le pesto se conserve très bien dans votre congélateur. La sauce pesto peut y séjourner pendant deux à trois mois sans aucun risque d’altération de son goût.

Pour le congeler plus efficacement, placez votre sauce pesto dans des bacs à glaçons. Ainsi, elle se congèlera dans cette forme et cela vous permettra de pouvoir décongeler à l’envie un ou deux glaçons pour accompagner votre plat de pâtes préféré.

Maintenant que vous savez cuisiner le pesto maison et que vous savez le conserver, il ne vous reste plus qu’à vous mettre derrière les fourneaux pour régaler tous vos invités…et vous-même bien sûr !

Nos autres recettes avec du pesto :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies