..
Recette

Pâtes ricotta au pesto et parmesan

Preparazione

Commencez par préparer le pesto ou la sauce pistou : mettez dans un mortier la gousse d’ail, le pignon haché finement et les feuilles de basilic frais. Vous pouvez y rajouter des oignons.

Ajoutez quelques tomates pelées en conserve si vous voulez donner encore plus de goût.

Écrasez ou mixez les ingrédients pour obtenir une belle purée. Ajoutez ensuite le parmesan en pilant avec une fourchette, et mélangez le tout avec de l’huile d’olive.

Assurez-vous que la préparation soit bien mélangée. Salez et poivrez à souhait, mais faîtes attention à ce que la préparation ne soit pas trop piquante. Les pignons peuvent être remplacés par des noix de Grenoble.

Fouettez la Ricotta Galbani et incorporez l’eau, le pesto et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Faites chauffer la préparation. La sauce doit donner une texture onctueuse, comme une crème.

Faites cuire les pâtes de votre choix comme des tagliatelles, des spaghettis ou des pâtes blanches dans une autre casserole. La cuisson des pâtes doit être « al dente » : vérifiez qu’elles ne sont pas trop salées.

Quand les pâtes sont cuites, déposez-les dans une grande terrine et incorporez la préparation à base de Ricotta Galbani et mélangez.

Ajoutez ensuite quelques filets de poulet que vous pourrez griller. Poivrez si besoin et dégustez chaud.

Cet excellent plat de pâtes ricotta au pesto et parmesan est idéal en plat principal de votre menu et se réalise en un rien de temps.

Vous pouvez bien-sur varier vos plats en proposant d’autres recettes simples de pâtes comme les spaghetti à la bolognaise, des pâtes aux champignons et à la sauce tomate.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez remplacer le pesto vert ou pesto de tomates par de la tapenade d’olives noires pour encore plus de saveurs dans votre cuisine.

Pour les pâtes, il est possible d’utiliser de la penne.

 

N’oubliez pas le sel dans votre sauce, ce petit détail pourrait ruiner cette recette pesto.

Le secret d’une sauce pesto réussie est d’utiliser des ingrédients très frais et de respecter la quantité requise.

Le pesto maison possède plusieurs variantes. La recette de pesto genovese fait partie des plus convoitées. Pour cela, hachez l’ail et séchez 4 bouquets de basilic bien frais. Écrasez le basilic au pilon, ajoutez le gros sel (environ ½ cuillères à café).

Ne vous arrêtez d’écraser que lorsque la couleur devient foncée et translucide. Incorporez l’ail et 30 g de pignons de pin à votre sauce. Pilez. Puis, rajoutez 40 g de parmesan râpé et 20 g de pecorino râpé.

Pour information, ce fromage est à base de lait de brebis. Dernière étape, versez 5 cl d’huile d’olive dans la sauce.

Le pesto rouge ou à la roquette est aussi délicieux. Dans un faitout, à feu moyen, mélangez les pâtes, le pesto, les tomates et un peu d’eau de cuisson.

 

Envie d’autres saveurs ? Accompagnez vos plats de crevettes de pesto. Lorsque les crevettes sont cuites, déglacez avec ¼ de tasses de vin blanc avant d’incorporer le pesto.

N’hésitez surtout pas à déposer cette recette dans votre carnet de recettes pour pouvoir la refaire et y apporter vos touches personnelles. Visualisez aussi des vidéos en ligne pour vous aider dans la réalisation de cette recette pesto et pâtes.

Jetez un oeil à nos dernières recettes pour plus d’idées à mettre dans vos menus comme d’autres recettes d’entrées, d’apéro, de cake et de gâteau !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.