SECRETS D’ITALIE

Toutes les Astuces pour Réussir son Riz

Tous les riz sont différents

Le riz entre dans la préparation de nombreuses recettes qui se décline autant en version salée qu’en version sucrée et sa cuisson varie suivant son utilisation. Quoi de meilleur qu’une recette de risotto pour réunir la famille ? Ou encore un délicieux riz au lait, réminiscence de notre enfance, pour régaler les plus jeunes ? Et que diriez-vous d’un riz basmati parfumé accompagné de petits légumes ? Le riz se veut un plat universel, apprécié de tous, et facile à préparer. Pourtant, il s’avère parfois collant, ou trop dur. Pour obtenir une cuisson de riz parfaite, nous vous livrons quelques astuces.

Faire le bon choix

Bien évidemment, il y a riz et riz. Grains longs, grains ronds, riz complet, riz Basmati, riz thaï parfumé, riz sauvage, riz à risotto…La liste est longue tout comme sont multiples les recettes, issues des quatre coins du monde. Pour chacune, il est nécessaire de faire le bon choix quant à l’ingrédient principal. Ainsi, pour obtenir un risotto fondant, portez votre choix sur un riz Arborio ou un riz Carnaroli qui ont l’avantage de bien absorber le bouillon. Ces deux riz peuvent également être utilisés dans une préparation de riz au lait, rehaussée de saveurs vanillées. En revanche, le riz Basmati sera idéal préparé pilaf.

Quelques conseils pour une cuisson parfaite du riz

Avant cuisson, il est préférable de laver le riz, afin de supprimer l’amidon qui peut rendre le riz collant. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez à faire tremper votre riz pendant une trentaine de minutes dans l’eau froide. La cuisson du riz en sera écourtée. Cette astuce n’est pas recommandée pour le risotto puisque c’est justement l’amidon qui rendra votre plat plus onctueux.

Choisissez une casserole, suffisamment grande et verser 1,5 à 2 verres d’eau salée pour un verre de riz. Couvrez avec un couvercle et mettez sur feu vif jusqu’à ébullition. Comptez 12 à 15 minutes de cuisson à feu moyen. Laissez reposer le riz et remuez doucement à la spatule. Servez immédiatement.

Pour une cuisson pilaf, faire sauter quelques oignons émincés dans un peu d’huile d’olive et ajouter le riz sans le laver. Le riz doit être remué afin qu’il devienne transparent et nacré. Ajoutez ensuite l’eau et faites cuire le riz pendant 20 à 30 minutes.

Pour le riz au lait, la cuisson est différente. Il faut verser environ 120 gr de riz dans un litre de lait, additionné de 70 gr de sucre semoule et d’une gousse de vanille. Laisser cuire pendant au moins 45 minutes, à feu doux/très doux.

Zoom sur la cuisson du risotto

Pour obtenir un risotto onctueux à souhait, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Pour commencer, préparez votre bouillon que vous laissez frémir. Émincez dans une sauteuse un oignon que vous faites revenir dans de l’huile d’olive, ajoutez le riz et laissez rissoler pendant quelques minutes. Mouillez avec du vin blanc. Lorsque le vin est absorbé par le riz, versez vos louches de bouillon petit à petit tout en remuant. Le risotto est cuit lorsque le riz est moelleux. Pour obtenir une consistance crémeuse, ajoutez à votre risotto en fin de cuisson du beurre et une bonne quantité de Parmigiano Reggiano Galbani, un peu de sel et de poivre.

Vous pourrez varier les plaisirs en introduisant dans votre risotto des légumes comme accompagnements : la recette du risotto aux champignons est parfaite au cœur de l’automne. Les petits pois ou les asperges apportent une touche de vert à votre risotto, et les courges et potirons une saveur hivernale.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies