..
Recette

Café Gourmand Citron, Mousse Choco et Nougat Miel

Preparazione
A) Pour le mini tiramisù Nougat et Miel de votre café gourmand :
     1. Couper le nougat moelleux en petits cubes, et couper les gaufres en rond afin de les adapter au récipient que vous avez choisi pour la présentation de cette exquise gourmandise.
     2. Prendre 1 œuf et séparer le blanc du jaune. Réserver le blanc pour plus tard.
     3. Battre le jaune avec 50g de sucre en poudre à l’aide d’un batteur pour le blanchir, puis incorporer 125g de mascarpone (la moitié du pot) et battre 45 secondes la préparation.
     4. Incorporer le miel. Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.
     5. Dressage de la verrine : placer 1 morceau de gaufre au fond, puis quelques dés de nougat. Ajouter la préparation au mascarpone, puis poser 1 autre morceau de gaufre et la recouvrir avec une autre couche préparation au mascarpone. Répétez l’opération avec la seconde verrine.
     6. Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures, de préférence de 12 à 24 heures.
     7. Garnir le dessus des verrines avec un peu de miel et des petits morceaux de nougat.
B) Pour les verrines au citron :
     1. Casser les spéculoos en petits morceaux et répartissez-lez au fond des 2 verrines.
     2. Presser le citron et en récupérer le jus dans un verre.
     3. Dans une casserole, mélanger 1 œuf, 30g de sucre et le jus de citron jusqu’à ce que la préparation épaississe. Incorporer le beurre et mélanger. Mettre une couche de ce mélange dans la verrine.
     4. Surmonter le tout de crème chantilly et de quelques morceaux de meringues.
     5. Répétez l’opération dans une seconde verrine. Réservez au réfrigérateur
C) Pour la mini mousse au chocolat :
     1. Casser 1 œuf et séparer le blanc du jaune.
     2. Bien mélanger 30g de sucre et le jaune d’œuf. Rajouter 50g de mascarpone (1/5e du pot), puis le chocolat fondu.
     3. Monter le blanc en neige et l’incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.
     4. Mettre la mousse au chocolat obtenue dans 2 verrines et les placer ensuite au réfrigérateur pendant au moins deux heures, avant de servir votre recette de café gourmand.

 

Astuces et variantes :
– Un grand nombre de gourmandises peuvent être servies avec cette recette de café gourmand : madeleines, financiers, mini cannelés, petites tartelettes, muffins moelleux au chocolat noir, mignardises, macarons au caramel, à la pistache, petites crèmes brûlées à la vanille… À vous de jouer sur les saveurs selon vos goûts ou les ingrédients dont vous disposez déjà.
 – Pour personnaliser vos petits délices, n’hésitez pas à saupoudrer de la poudre d’amandes, de noix ou de noisettes, du sucre glace ou encore des copeaux de chocolat blanc sur vos gâteaux ou verrines.
– Cette recette café gourmand est relativement rapide et facile. Pour ceux qui n’aiment pas le café, pas de panique vous pouvez changer facilement les boissons qui accompagneront vos petites recettes gourmandes ! Accompagnez vos petits gâteaux de café au lait, de chocolat chaud pour les plus jeunes, ou d’un simple thé !
– Pour un service à la hauteur de votre menu et digne d’une jolie photo de magazine, soignez la présentation de votre recette café gourmand pour mettre en valeur, de la meilleure façon, votre sélection de gâteaux qui célébrera la fin d’un très bon repas… À vos cuillères !
Cette recette de café gourmand vous propose trois exemples de recettes pour égayer votre dessert.
Cependant, soyez curieux et parcourez notre blog pour trouver d’autres recettes idéales. Madeleines, macarons, gâteaux à la vanille, classiques choux à la crème… nous vous aidons à réaliser une ribambelle de desserts.
Chacune d’entre elle peut être intégrée à votre recette café gourmand, en jouant sur la taille de vos créations.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies