..
Recette

Café Gourmand Citron, Mousse Choco Et Nougat Miel

Preparazione

Pour ce trio de tiramisus qui allient les saveurs sucrées du miel et du nougat à celles, plus acides, du citron, tout en faisant la part belle au chocolat, il faut procéder avec rigueur.

Pour le tiramisu au nougat et au miel :

Commencez par couper le nougat moelleux en petits morceaux puis la gaufre en adaptant la forme à la verrine choisie afin qu’elle en tapisse le fond.

Séparez ensuite le blanc du jaune d’un œuf.

Battez le jaune avec 50 grammes de sucre en poudre à l’aide d’un batteur pour le blanchir, puis incorporez 125 grammes de mascarpone avant de mélanger pour obtenir une crème homogène.

Versez votre cuillère à soupe de miel.

Montez ensuite le blanc en neige avec une toute petite pincée de sel puis ajoutez-le à la préparation précédente très délicatement à l’aide d’une spatule pour ne pas casser la masse du blanc d’œuf.

Le dressage du tiramisu : placez un morceau de gaufre au fond des deux verrines, puis quelques dés de nougat.

Ajoutez une couche de crème au mascarpone, puis posez un deuxième morceau de gaufre et terminez avec une dernière couche de crème.

Mettez au réfrigérateur pendant quelques heures, de préférence de 12 à 24 heures.

Versez un peu de miel et quelques dés de nougat sur le dessus du tiramisu juste avant de servir.

Pour les verrines au citron :

Emiettez les spéculoos en petits morceaux et répartissez-lez au fond des deux verrines.

Pressez le citron pour en récupérer le jus.

Dans une casserole, mélangez un œuf, 30 grammes de sucre et le jus de citron jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Incorporez le beurre et mélangez. Laissez refroidir avant de déposer une couche de ce mélange dans les verrines.

Surmontez le tout de crème chantilly et de quelques morceaux de meringues.

Réservez au réfrigérateur.

Pour la mini mousse au chocolat :

Cassez un œuf en séparant le blanc du jaune.

Ajoutez 30 grammes de sucre au jaune d’œuf, mélangez puis rajoutez 50 grammes de mascarpone puis le chocolat que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Montez le blanc en neige ferme et l’incorporez délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule.

Mettez la mousse au chocolat obtenue dans les deux verrines et les placez au réfrigérateur pendant au moins deux heures, avant de servir votre café gourmand.

Saupoudrez, juste avant de servir, de poudre de cacao amer pour renforcer le goût chocolaté.

L'astuce Miamissimo

Personnalisez ces petits délices en saupoudrant de la poudre d’amandes, de noix ou de noisettes, du sucre glace ou encore des copeaux de chocolat blanc. Toujours juste avant de servir !

Variantes

Les variantes de ces petits desserts gourmands résident dans le choix des ingrédients.

Ainsi, pour la verrine de tiramisu nougat et miel, c’est la variété de miel qui fera la différence. Optez pour un miel d’acacia, très doux, ou un miel de châtaignier, plus fort en goût. Et préférez des miels issus de l’agriculture biologique et locaux. Vous pouvez aussi remplacer le nougat par de morceaux de caramel au beurre salé qui se marieront très bien avec la crème de mascarpone au miel.

Pour la verrine au citron, pressez le jus d’un citron vert, riche en vitamines, ou un autre agrume comme l’orange. Et si vous aimez, renforcez l’acidité de ce dessert en incorporant quelques zestes ou morceaux d’écorces confites à la préparation obtenue ou déposez-les sur le dessus du dessert. Là encore préférez des citrons issus de l’agriculture biologique.

Enfin, pour la verrine de mousse au chocolat au mascarpone, là encore, faites chanter vos papilles avec différents chocolats, noir, au lait ou pourquoi pas un duo de deux chocolats pour une jolie présentation.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies