Recette

Tiramisu Figues Et Noisettes

Tiramisu Figues Et Noisettes - Galbani
Preparazione

Pour ce tiramisu aux saveurs d’automne, commencez par la préparation de la crème au mascarpone qui se veut très simple à confectionner.

Montez dans un premier temps les jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu’à obtention d’une mousse ferme et bien blanche.

Incorporez ensuite le mascarpone et le praliné noisette. Puis les blancs d’œufs que vous aurez auparavant montés en neige ferme.

Le montage du dessert : Dans de jolies petites verrines, ou des verres, alternez une couche de biscuits à la cuillère, la moitié de la confiture de figues, une couche de votre crème mascarpone-praliné et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

Laissez reposer au froid pendant au moins 4 heures. L’idéal étant toutefois de préparer son tiramisu la veille.

Au moment de servir, déposez une noisette entière sur le dessus de la préparation.

L'astuce Miamissimo

Réalisez votre propre confiture de figue rapidement et facilement. Il suffit de couper en quartiers 1 kg de figues. Metez-les dans une bassine à confiture avec 200 grammes de sucre canne et un jus de citron. Portez à ébullition puis on laisse cuire 30 minutes. Finissez en mixant cette préparation.

Variantes :

Dans cette recette, les biscuits à la cuillère sont utilisés tels quels. Mais vous pouvez, comme dans la recette traditionnelle, les imbiber de café froid bien fort. Il suffit de les tremper quelques secondes dans le café juste avant de les présenter dans les verrines ou un plat à gratin rectangulaire en verre.

Incorporez quelques gouttes d’Amaretto, dans votre crème de mascarpone, cet alcool italien confectionné à base d’amandes. Un fruit qui se marie très bien avec les noisettes et la figue.

Optez pour un dessert 100 % maison en faisant votre propre praliné noisette.

1. Faites préchauffer votre four à 150 ° puis placez 300 grammes de noisettes sur une plaque de cuisson et les torréfier 10 à 15 minutes.

2. Une fois que les noisettes sont refroidies, frottez-les dans vos mains pour enlever la peau.

3. Mettre 1/3 de 200 grammes sucre et la gousse de vanille dans une casserole sur feu moyen, afin de réaliser le caramel.

4. Lorsque le 1er tiers de sucre est presque liquide, ajouter le deuxième tiers. Puis le troisième tiers.

5. Remuez doucement avec une spatule et ajoutez les noisettes torréfiées.

Laissez figer et passez le tout au robot jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

 

Pour la petite histoire

La figue est un fruit qui gagne à être connu. D’abord parce qu’il est particulièrement riche en fibres mais aussi en anti-oxydants et en sels minéraux. Que vous la consommiez fraîche ou séchée, la figue est donc excellente pour la santé. D’autant qu’elle n’est pas très riche en sucre.

Il existe différentes variétés de figues que l’on distingue par leur couleur : les figues violettes (ou noires) sont les plus répandues mais on trouve des vertes (ou blanches) et des grises (ou rouges). A noter qu’elles s’accordent parfaitement bien avec quelques noix, accompagnées de gorgonzola ou de parmesan Galbani.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies